Les taies d'oreillers en soie seraient meilleures pour la santé

Voici pourquoi vous devriez dormir avec une taie d'oreiller en soie.
Voici pourquoi vous devriez dormir avec une taie d'oreiller en soie.
Une taie d'oreiller en soie, ça change bien des choses. Santé, beauté, confort, voici tout un tas de bonnes raisons pour remplacer le coton par de la soie.
A lire aussi

Quand on dort, la peau oeuvre à se régénérer. Concentrée pour faire barrière aux agressions extérieures pendant la journée, elle profite alors de la nuit pour se refaire une santé. Il est donc recommandé de profiter de ce moment pour appliquer un soin spécifique adapté avant de se coucher.

Et pour se réveiller en beauté, un élément auquel vous n'auriez pas forcément pensé entre en scène : la literie.

La majorité d'entre nous opte tout naturellement pour des taies d'oreillers en coton. Pourtant, il est désormais avéré qu'investir dans une taie d'oreiller en soie serait bien meilleur pour la santé des cheveux et de la peau. Explications.

Réduire ses problèmes de peaux

Calmer la dermatite atopique

Le premier service que peut vous rendre votre taie d'oreiller en soie, c'est de commencer par réduire les sensations désagréables de la dermatite atopique. Une inflammation de l'épiderme qui va du simple dessèchement à l'apparition de dartres. Selon des chercheurs de l'Université de Bologne en Italie, le coton serait trop irritant pour ce type de problème. Le frottement de la peau sur ces fibres, considérées comme trop rêches, ne ferait que renforcer l'inconfort ressenti.

La soie, de son côté, possède des fibres plus douces, qui provoquent beaucoup moins de frictions. Évidemment, l'astuce s'applique à tous les types de peau, même si les plus desséchées sentiront plus significativement la différence.

Apporter une meilleure hydratation

Autre bénéfice non-négligeable de la taie d'oreiller en soie : une meilleure hydratation. En effet, contrairement au coton qui absorbe les soins appliqués sur le visage, la soie, elle, est complètement hermétique. Quand vous mettez une crème, vous profitez donc beaucoup plus de ses bienfaits, qui ne se font pas la malle dans les fibres de votre taie...

Permettre une température idéale

Il n'y a rien de mieux que la soie pour se réveiller en beauté.
Il n'y a rien de mieux que la soie pour se réveiller en beauté.

Et oui, ça peut paraître surprenant, mais la soie est un excellent régulateur de chaleur. Elle gardera la peau plus fraîche en été et naturellement plus chaude en hiver. Une façon de se prémunir contre le dessèchement et la transpiration. Pratique.

Prévenir l'apparition des rides

La manière dont nous plaçons notre visage sur l'oreiller joue un rôle dans l'apparition prématurée des rides. Plus dures, les taies d'oreiller en coton tirent sur la peau et plus spécialement au niveau du contour de l'oeil lorsque nous bougeons.

Avec une taie d'oreiller en soie en revanche, les plissements du tissu cessent instantanément, à l'instant où la tête prend appui sur le coussin. C'est pour ça qu'avec ce type de literie, on ne risque jamais de se retrouver avec une marque gênante sur le visage dès le matin venu. Une situation amusante, qui ne serait que le reflet de l'incidence négative du coton sur la formation des rides.

Et ce n'est pas tout, la soie contient également des protéines naturelles et près de 18 acides aminés ! Certaines recherches ont même démontré que la soie contrerait, à son niveau, le vieillissement de la peau. Elle serait également naturellement riche en cellules d'albumen, qui peuvent aider à booster le métabolisme des cellules de l'épiderme et donc, à ralentir le vieillissement de la peau.

Dernière particularité : la soie aurait aussi le pouvoir de calmer le système nerveux. Un paramètre qui a son importance, quand on parle du vieillissement des cellules.

Améliorer la santé des cheveux

Pour une meilleure santé du cheveu on mise sur lataie d'oreiller en soie.
Pour une meilleure santé du cheveu on mise sur lataie d'oreiller en soie.

Les taies d'oreiller en soie sont très utiles, lorsqu'il s'agit de préserver la bonne santé du cheveu, surtout quand il est de nature très fine. Avec le coton et ses fibres rêches, la chevelure s'emmêle et les frottements incessants provoquent inévitablement des cassures. Avec une taie d'oreiller en soie, la chevelure glisse, ce qui réduit considérablement le nombre de cassures potentielles.

Tout comme la peau, les cheveux ont besoin d'une bonne hydratation au quotidien. Pour avoir une chevelure plus brillante, l'usage d'une taie d'oreiller en soie est donc vivement recommandé. Sachez également, que cette matière permet de réduire la production de sébum et donc, de se réveiller avec les cheveux moins gras.

Faire barrière aux allergies

Pour ceux qui seraient sujets aux allergies de manière récurrente, sachez qu'investir dans une taie d'oreiller en soie pourrait grandement vous aider à améliorer les choses. Naturellement hypoallergénique, la soie résiste très bien aux acariens, aux fongus et autres saletés domestiques invisibles. Une amélioration peut également s'opérer, chez les personnes souffrant d'eczéma ou d'asthme.

Bien choisir sa taie d'oreiller en soie

Pour mettre la main sur une taie d'oreiller de qualité, assurez-vous bien qu'elle soit 100% soie. En ce qui concerne le type de la matière, la meilleure option serait de jeter son dévolu sur une soie de mûrier, la "Mulberry Silk". C'est ce qu'il y aurait de plus doux et de plus efficace pour se réveiller en beauté. Voici quelques produits de qualité à shopper sans hésiter.