Les Témoins : 3 choses à savoir sur la série de France 2 avec Thierry Lhermitte

Affiche Les Témoins, nouvelle série de France 2
Affiche Les Témoins, nouvelle série de France 2
Dans cette photo : Thierry Lhermitte
France 2 diffuse ce soir à 20h50 les deux premiers épisodes de sa nouvelle série, baptisée "Les Témoins". Signé par les créateurs de "Pigalle, la nuit", le thriller policier français s'annonce d'une efficacité redoutable.
A lire aussi

Au Tréport, station balnéaire de la Seine-Maritime, des tombes ont été profanées et six cadavres installés dans deux maisons témoins. Pour chaque demeure, la mise en scène est la même : une femme, un homme et une adolescente qui ne se connaissaient pas et qui forment à présent " une nouvelle famille ".

C'est dans cette ambiance macabre que démarre la nouvelle série de France 2, "Les Témoins". Le thriller policier qui débute ce soir promet son lot de mystères, qu'il s'agisse de l'affaire à résoudre ou des enquêteurs Sandra Winckler et Paul Maisonneuve, respectivement incarnés par Marie Dompnier et Thierry Lhermitte .

Un duo de scénaristes qui a fait ses preuves

Derrière cette histoire de cadavres et de maisons témoins, la plume de deux scénaristes déjà bien connus du petit écran : Marc Herpoux et Hervé Hadmar. Les deux auteurs ont déjà captivé des millions de téléspectateurs par le passé avec notamment "Les Oubliées", "Pigalle, la nuit" et "Signature". Leur nouveau bébé s'inscrit dans la lignée des précédentes séries : atmosphère sombre, ambiance lugubre et intrigue tordue... à mi-chemin entre les pluvieux récits danois comme The Killing ou Bron, et la désormais célèbre Broadchurch anglaise.

Un Petit Chaperon Rouge en fil conducteur

A l'image des précédentes oeuvres du duo, "Les Témoins" flirte avec le conte voire le fantastique. C'est d'ailleurs l'un des jeux favoris de Marc Herpoux qui décrit son travail comme une démarche visant à partir d'une réalité "puis petit à petit aller vers des choses plus mentales, se diriger vers l'onirisme, le conte, l'étrange, à la frontière du fantastique, sans jamais vraiment plonger dedans. C'était Alice au pays des merveilles dans Pigalle, ou Le livre de la Jungle dans Signature". Et désormais le Petit Chaperon Rouge et le Grand Méchant Loup, thématique que l'on retrouve dès le générique de la série et qui est profondément liée au vécu de l'héroïne.

"Les Témoins" déjà achetée par une dizaine de pays

Peut-être le meilleur gage de la qualité d'une telle série, son succès à l'étranger. "Les Témoins" a été achetée par une dizaine de pays dont l'Australie, l'Allemagne ou encore la Grande-Bretagne où la diffusion devrait débuter sur la chaîne du service public Channel 4. Que les plus accros aux séries se rassurent : la première intrigue sera bouclée dès la fin de la saison 1. Mais une saison 2 est d'ores et déjà en préparation et devrait mettre Sandra Winckler face à la résolution d'une nouvelle enquête, cette fois sans Thierry Lhermitte. Pour l'aider dans cette nouvelle aventure, la jeune flic sera cette fois aidée d'une autre femme.

Bande Annonce Les Témoins
Dans cette vidéo : Thierry Lhermitte