Lego va sortir une collection de figurines LGBT+

Lego va sortir une collection de figurines LGBT+
Lego va sortir une collection de figurines LGBT+
"Everyone is Awesome" est le nom de la nouvelle gamme signée Lego. Au programme, 11 nouvelles figurines aux couleurs de l'arc-en-ciel pour rendre hommage aux luttes et mouvements LGBTQIA+.
A lire aussi

Le 1er juin marque le début du mois des fiertés. 30 jours destinés à célébrer les mouvements LGBTQIA+, mais surtout à visibiliser les luttes de la communauté, comme les personnes qui s'y identifient. A l'occasion, de nombreux événements sont organisés, à l'instar de la Marche des fiertés. C'est dans ce cadre que s'inscrit la toute dernière actualité de la marque danoise Lego.

Afin de rendre hommage à tou·te·s celleux qui se battent et se sont battu·e·s pour être qui iels sont et aimer qui iels souhaitent, le géant du jouet lance une collection intitulée "Everyone Is Awesome", ou "tout le monde est incroyable", en français.

Le résultat : un arc-en-ciel avec 11 figurines flambant neuves, chacune arborant l'une des teintes vives du symbole LGBTQIA+. Trois nuances ont été ajoutées au drapeau original : bleu ciel, blanc et rose qui représentent les personnes transgenres.

"Une prise de position importante"

Aucun genre spécifique n'a été attribué aux personnages, qui sont censé·e·s "exprimer l'individualité, tout en restant ambigus", précise le journal britannique The Guardian. Sauf pour un, qui arbore une imposante perruque très stylisée, et incarne "un clin d'oeil évident à toutes les fabuleuses drag-queens qui existent", détaille au média le designer, Matthew Ashton, qui avait initialement créé la structure pour son propre bureau.

Une façon à l'époque, de se sentir bien, explique-t-il, en reflétant son identité et la communauté LGBTQIA+, dont il est "si fier de faire partie". Mais devant l'engouement que son installation personnelle finit par provoquer chez ses collègues, il décide d'en faire une série disponible à tou·te·s. Ainsi nait "Everyone Is Awesome", une gamme qui veut "célébrer tout le monde, quelle que soit son identification ou la personne qu'il aime", poursuit Matthew Ashton.

Auprès des concerné·e·s, le message semble déjà faire du bien. "Ce coffret représente beaucoup", affirme notamment Flynn DeMarco, membre de la communauté LGBTQIA+ et participant à l'émission télévisée Lego Masters US. "Souvent, les personnes LGBTQ+ ne se sentent pas vues, notamment par les entreprises. Il y a beaucoup de paroles en l'air, mais pas beaucoup d'actions. C'est donc une prise de position importante."

Il espère que le jeu contribuera à élargir les esprits : "Les gens regardent une entreprise comme Lego - une entreprise qu'ils aiment et apprécient - et se disent : 'Si c'est bon pour Lego, c'est peut-être bon pour moi aussi'". Inspirant, et la preuve que l'égalité passera bel et bien par l'inclusivité.