Libido : la pleine lune influe-t-elle vraiment ?

Que sait-on des effets de la pleine lune sur la libido ?
Que sait-on des effets de la pleine lune sur la libido ?
Les hommes constatent depuis la nuit des temps que les phases de la lune ont un effet sur leur bien-être et leur santé. Mais la pleine lune rime-t-elle également avec hausse de la libido ? Voici quelques éléments de réponse.
A lire aussi

Et si la pleine lune influençait votre désir de séduction ? Il existe en effet toute une mythologie autour des phases de la lune et de leur effet sur les règles, les insomnies, la violence... et la sexualité. Et la sagesse populaire veut que les hommes et les femmes connaissent un pic de désir au moment où la lune est pleine. Pourtant, si beaucoup constatent en effet qu'ils ont plus envie de faire l'amour pendant cette période, les médecins restent très prudents sur ce sujet.

Des effets constatés mais peu analysés

De fait si les effets de la pleine lune sur les hommes et les femmes sont constatés depuis des siècles, la science tend à réfuter ces théories, arguant qu'elle ne reposent que sur des impressions. Tout juste les scientifiques s'accordent-ils pour reconnaître que les cycles de ce satellite de la Terre coïncident avec certains phénomènes physiques.

Le docteur Henry Puget s'est cependant penché sur les effets de la lune après avoir constaté pendant des années que ses patients en subissaient l'influence. En effet, ceux-ci supportaient moins bien les piqûres et saignaient plus abondamment lorsque la lune était pleine. A l'issue de ses recherches, il est finalement arrivé à la conclusion suivante : tenir compte des phases lunaires peut améliorer le bien-être. "La Lune agit sur le mouvement des marées. Il est logique de penser qu'elle peut avoir une action sur notre sang, qui contient les mêmes constituants que ceux de l'eau de mer", souligne ce médecin. Ceci expliquerait par ailleurs les liens établis entre les cycles lunaires et les menstruations des femmes, par exemple.

La lune augmenterait la production de testostérone

Mais cette hypothèse ne nous dit pas pourquoi beaucoup de gens disent éprouver un pic de libido au moment précis où la lune est pleine.

Certains avancent que la pleine lune jouerait également un rôle sur les hormones. Son rayonnement électromagnétique influerait en effet sur notre hypothalamus, glande qui orchestre la sécrétion d'hormones. En contribuant à augmenter la production d'hormones, et donc de testostérone, qui contrôle le désir sexuel, la lune aurait donc bel et bien un pouvoir sur la libido.

En attendant que la science étudie ce phénomène de manière plus approfondie, une chose est sûre : si la pleine lune vous rend insomniaques, vous avez tout le loisir de tester ses effets sur votre désir sexuel.

>> Ces remèdes surprenants contre la baisse du désir <<