Et si on s'initiait à l'infini pouvoir des pierres ?

Le pouvoir des pierres
Le pouvoir des pierres
Se soigner et soulager ses maux avec des pierres, c'est le grand mystère de la lithothérapie. La naturopathe Yolande Schied nous en dit plus.
A lire aussi

L'usage des pierres pour se soigner date depuis la nuit des temps. Cette médecine non conventionnelle se nomme la lithothérapie. Au contact physique avec les pierres, notre corps se mettrait en résonance. Chaque pierre possèderait son propre taux vibratoire ainsi que sa propre composition chimique à travers laquelle elle va agir.


C'est un merveilleux cadeau que la nature nous offre afin de pouvoir remédier à nos maux de manière naturelle et non invasive. Pour ma part, je les utilise en complément des soins au même titre que les fleurs de bach ou l'homéopathie.

Pour certaines personnes il est difficile de comprendre comment elles agissent, mais ce n'est pas parce que vous ne ressentez rien qu'il ne se passe rien.

Comment choisir vos pierres ?

Les pierres peuvent être choisies de différentes manières. Soit pour leur couleur, comme les enfants qui se dirigent spontanément vers les pierres de leur choix, soit elles peuvent être choisies pour leur forme (comme un animal). Vous pouvez les choisir pour leurs propriétés ou une pathologie à guérir, ou simplement suivant vos chakras qui correspondent une couleur de pierre.

Afin de vous donner toutes les chances d'être efficace, il est bon de choisir des pierres de taille 5 cm au moins, bien que certaines personnes très réceptives ressentent des bienfaits avec de toutes petites pierres. Dans ce cas, vous pouvez les porter sous forme de bracelets.

Voici quelques pierres indispensables :

La malachite : cette pierre est magique pour les douleurs, elle possède une action puissante car elle contient du cuivre et du dioptase. Il suffit de la poser quelques minutes sur vos inflammations et douleurs, crampes d'estomac, douleurs des règles, rhumatismes... Elle est utilisée en homéopathie. La malachite est idéale aussi pour les enfants et leurs petits bobos. Cette pierre guérit les blessures du coeur et soigne notre mémoire émotionnelle.

Le jaspe rouge : une très bonne pierre pour rester ancrée. Le jaspe rouge est utile pour favoriser la circulation du sang. Grand remède de Sainte-Hildegarde, le jaspe rouge tonifie les veines, il est conseillé aux personnes fragiles aux temps humides.

La cornaline : la cornaline est une pierre qui renforce l'énergie du bassin, les reins, les organes génitaux. C'est une pierre conseillée pour la conception, elle est réputée pour guérir les blocages à ce niveau.

L'améthyste : c'est une pierre active sur de nombreuses maladies, je la conseille particulièrement pour le stress et les troubles de sommeil, les maux de tête dus à l'épuisement nerveux. Pour les personnes angoissées, les porter sur soi et dans les poches.

Bien sûr, il existe des quantités d'autres pierres tout autant que des maux.

Pierre de malachite
Pierre de malachite

Faut-il recharger les pierres ?

Voilà une question que l'on me pose souvent. Les pierres ne sont pas des piles, elle ne se déchargent pas, et ne se chargent pas de négatif pour vous le renvoyer. Si vous faites une pause pour vous asseoir sur un rocher ou que vous marchez sur une plage de galets, il en est de même.

J'ai eu la chance d'être formée par un chaman, ils sont en lien avec la nature, et le mieux est de faire simple. Mettez vos pierres au-dessus d'une fumée d'un bâton d'encens, faites une petite convention. Certaines personnes les exposent à la lune le soir, chacun possède ses propres croyances.

Pour nettoyer les pierres, il suffit de les passer rapidement sous un filet d'eau, car certaines comme la malachite et la sélénite ne supportent pas l'eau.

Par Yolande Schied, naturopathe certifiée et validée du réseau Medoucine.