Cette vidéo de Lizzo en bikini est un gros fuck aux grossophobes

Lizzo jugée "malsaine" dans une vidéo Instagram où elle expose son corps
Lizzo jugée "malsaine" dans une vidéo Instagram où elle expose son corps
Dans une publication récente, Lizzo se filme en train de danser en maillot de bain, dans sa salle de bain. Une vidéo que certain·es internautes ont vivement critiquée, sous prétexte qu'il s'agirait de "promotion de l'obésité".
A lire aussi

On ne la présente plus, Lizzo est l'une de nos idoles féministes toutes catégories confondues. Elle respire l'acceptation de soi, oeuvre pour un monde plus ouvert et bienveillant à travers ses publications sur les réseaux sociaux, et balaye d'un coup de main assuré les détracteurs qui jugent son apparence - ignorant totalement son talent d'artiste. Malheureusement, son comportement exemplaire n'a pas l'air de suffire à les faire taire pour de bon. La preuve, ces dernières semaines, Lizzo a (encore) fait les gros titres pour une raison indépendante de son succès : son poids.

Début janvier, la chanteuse américaine avait déjà eu affaire à la coach de célébrités Jillian Michaels (qui lançait que ce ne serait pas aussi "génial quand elle aura du diabète"), elle se retrouve à nouveau dans le viseur des pseudo justicier·es de la santé suite à une publication sur son compte Instagram.

Postée le 16 janvier à l'occasion d'une étape dans sa tournée à Auckland, en Nouvelle-Zélande, pour le FOMO Festival, la série de photos la montre au bord de l'eau, dans un décor à couper le souffle, et vêtue d'un bikini doré.

Lizzo pose, confiante, et légende les clichés d'un "Je t'aime. Tu es belle. Tu peux tout faire. (Répète)". Un message plein d'amour qui mériterait uniquement des retours aussi bienveillants.

Et pourtant, si on compte de nombreuses réponses positives, certaines laissent à désirer. Et les réactions se font encore plus acerbes sous une vidéo qu'elle postera par la suite, pour fêter sa nomination à huit Grammys entre autres, et sur laquelle on la voit danser dans sa salle de bain, puis dénouer lentement le même maillot de bain. "De nombreuses personnes meurent de problèmes liés à l'obésité", écrit l'un, tandis qu'un autre l'accuse de prôner un "mode de vie malsain".

L'argument est souvent le même : on reproche au mouvement body positive de faire la promotion de l'obésité, arguant que celle-ci est nuisible pour la santé. Certain·es internautes signent alors des commentaires soi-disant soucieux du bien-être de la population, qui camouflent en réalité une grossophobie clairement nocive.

C'est justement contre ces regards malveillants que Lizzo s'élève, encourageant ses followers à s'aimer et à affronter les diktats de la société en beauté. Comme le résume une fan : "Je me suis battue pendant tellement longtemps contre les troubles alimentaires car je détestais mon corps et je ne me trouvais pas assez mince. J'adore te voir dévoiler ton corps sans t'excuser et montrer au reste du monde qu'il n'existe pas qu'un seul type de corps et qu'ils sont tous acceptables. Merci !"