Société
"Ma liste des choses à faire avant de mourir" : la Malaysia Airlines crée le malaise avec son macabre concours
Publié le 3 septembre 2014 à 11:12
C'est ce qu'on appelle un coup de com' raté. Avec son concours "My ultimate bucket list", la Malaysia Airlines, en grande difficulté depuis les deux crashs qui ont endeuillé la compagnie en une seule année, crée un grand malaise.
"Ma liste des choses à faire avant de mourir" : la Malaysia Airlines crée le malaise avec son macabre concours "Ma liste des choses à faire avant de mourir" : la Malaysia Airlines crée le malaise avec son macabre concours

« My ultimate bucket list ». C'est le nom du concours que souhaitait organiser la Malaysia Airlines, alors que disparaissait le 8 mars 2014 un premier de ses avions avec 239 passagers à son bord, puis un second le 17 juillet dernier au dessus de l'Ukraine, transportant celui-ci 280 passagers.

Pourtant, lundi 1er septembre, la compagnie lançait en Australie et en Nouvelle-Zélande un jeu-concours proposant aux participants d'expliquer, en 500 mots maximum, leur "liste de choses à faire". Le but ? Faire gagner des billets gratuit pour voyager sur la compagnie, laquelle connaît de grandes difficultés financières et cherche, depuis les deux tragédie, à regagner la confiance du public et des passagers sur ses vols.

Un bad buzz annoncé

Et pourtant, que n'avait-elle fait en optant pour ce concept pour le moins douteux ? En effet, ainsi que l'explique le site de France Info, la traduction de "ultimate bucket list" n'est autre que "la liste des choses à faire avant de mourir". "What and where would you like to tick off on your bucket list ?", proposait le concours, enjoignant ainsi les participants à cocher sur une carte les lieux où ils aimeraient réaliser leurs rêves... sans avoir toutefois anticipé l'interprétation morbide qui découlerait fatalement d'un tel choix des mots.

Depuis, Malaysia Airlines a supprimé le concours, dont l'existence est encore visible sur certains sites de voyage spécialisés. Quant au Time, qui relatait l'affaire, il rappelle que s'il est désormais facile de supprimer la mention d'un concours en ligne, celui-ci avait malheureusement été annoncé dans des magazines britanniques et européens papier, sans aucune chance cette fois-ci d'échapper au bad buzz.

Par Terrafemina |
Mots clés
Société Buzz
Sur le même thème
"La clé qui a ouvert mes cuisses" : oui, Taylor Swift a raison de parler de sexe, et on a décrypté ses chansons les plus hot (et what the fuck) sur le sujet
Culture
"La clé qui a ouvert mes cuisses" : oui, Taylor Swift a raison de parler de sexe, et on a décrypté ses chansons les plus hot (et what the fuck) sur le sujet
11 décembre 2025
"Elle a l'air mal à l'aise" : en cuir rouge, Margot Robbie divise avec ce look très audacieux
mode
"Elle a l'air mal à l'aise" : en cuir rouge, Margot Robbie divise avec ce look très audacieux
29 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news