Manger des yaourts donne de meilleures dents, c'est scientifiquement prouvé

Le yaourt, le meilleur allié de vos dents !
Le yaourt, le meilleur allié de vos dents !
Si le brossage est l'étape indispensable à toute bonne dentition, certains aliments contribuent également à une meilleure protection des dents. En tête : le yaourt, qui pourrait bien devenir votre meilleur allié contre les caries !
A lire aussi

"Brosse-toi les dents avant d'aller te coucher", oui mais pas que ! Dans la liste des meilleures armes contre les caries et autres problèmes dentaires, le dentifrice familial voit désormais trôner à ses côtés... le yaourt. Plusieurs travaux de recherche ont en effet démontré que le produit laitier, s'il est bon pour la santé et la ligne, aide aussi à renforcer la plaque dentaire, élément jouant un rôle primordial dans la protection de l'émail dentaire.

Parmi ces études, celle de chercheurs japonais conduite il y a quelques années sur plus de 2 000 enfants âgés de 3 ans. Selon les constats de ces travaux, ceux dont la consommation en yaourts est élevée (4 ou plus par semaine) ont beaucoup moins de caries que ceux qui s'en tiennent à un yaourt par semaine. Des résultats qui ont encouragé d'autres scientifiques à se pencher sur le phénomène plus en détail.

Le yaourt, l'allié du frigo contre caries et infections

Une équipe de chercheurs indiens de la ville de Moradabad a ainsi mené sa propre étude auprès de 68 étudiants âgés de 17 à 20 ans. Les scientifiques se sont appliqués à diviser les cobayes en deux groupes égaux : d'un côté ceux qui souffraient de caries, de l'autre ceux qui n'en présentaient pas. Chacun a alors été soumis à un régime alimentaire spécifique qui incluait des produits laitiers comme du yaourt.

Résultat : les chercheurs ont constaté que ce dernier, en favorisant la concentration de calcium et de phosphore de la plaque dentaire, protège des caries. Le yaourt diminuerait également les symptômes d'infections des gencives. Des conclusions qui font dire à ces chercheurs que les yaourts devraient être recommandés aux enfants en fin de repas, afin de réduire l'incidence de la carie dentaire.

Si d'autres produits laitiers, comme le fromage ou le lait, ont montré qu'ils produisaient le même effet, le yaourt semble selon ces chercheurs rester l'aliment le plus efficace en la matière. Seule condition (de taille) à respecter toutefois : privilégier les yaourts nature et sans sucre ni confiture. Pour chouchouter votre bouche tout en vous faisant plaisir, vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire !

Les dossiers
Dossier
Fleurir la vie