Manger du gâteau au chocolat au petit déj boosterait notre cerveau et notre santé

Manger du chocolat au petit déjeuner, c'est vivement conseillé!
Manger du chocolat au petit déjeuner, c'est vivement conseillé!
Si vous aimez manger du chocolat, vous allez être servi ! Une toute nouvelle étude recommande désormais de consommer une part de gâteau au chocolat tous les matins, afin d'améliorer ses capacités cognitives. Explications.
A lire aussi

Le chocolat est une gourmandise bourrée de vertus. Si l'on savait déjà qu'il permettait d'améliorer les performances sportives et de réduire le stress, une nouvelle étude vient de révéler que la consommation de gâteau au chocolat au petit-déjeuner pourrait également accroître les capacités de notre cerveau et nous rendre en meilleure santé. Voici comment.

Qui se refuserait ce petit plaisir?
Qui se refuserait ce petit plaisir?

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'université de Syracuse ont fait appel à plusieurs volontaires. En plus de leur petit-déjeuner, ces derniers ont intégré une part de gâteau au chocolat à leur régime habituel. Et le résultat est à la hauteur des espérances des scientifiques.

Après avoir observé l'activité cérébrale de ces chanceux cobayes, ils en ont rapidement déduit que la consommation de gâteau au chocolat au petit-déjeuner était en lien avec une activité cérébrale plus soutenue :

"L'ingestion de chocolat a été significativement et positivement associée au fonctionnement global du cerveau, à la mémoire et à l'organisation visuelle, ainsi qu'à la capacité de trouver et d'enregistrer des informations".

En consommant une part de gâteau au chocolat dès le matin, vous pourriez donc améliorer sensiblement vos capacités cognitives. Oui, mais pourquoi le matin et pas le soir, ou encore au goûter ?

Une efficacité sur la longueur

Contrairement aux autres repas, le petit-déjeuner intervient à un moment de la journée où le corps est complètement à jeun. Dénué d'énergie, il a donc besoin de se "relancer" pour être performant tout au long de la journée. Couplé à d'autres ingrédients bénéfiques comme les oeufs, le beurre ou les fruits, le chocolat aurait le pouvoir de relancer la machine plus vite et d'accélérer nos capacités cognitives.

Mais attention, pour que ça marche, les chercheurs précisent que cela doit être une habitude quotidienne.

Du gâteau chocolat tous les matins, ça vous dit?
Du gâteau chocolat tous les matins, ça vous dit?

Si vous cherchez à perdre quelques kilos, ne soyez pas effrayé, car manger une part de gâteau au chocolat au petit-déjeuner pourrait bien vous aider à atteindre votre objectif plus vite que prévu. Selon une étude effectuée par des scientifiques de l'université de Tel Aviv en Israël, ingérer du chocolat le matin serait un excellent moyen de contrôler sa consommation de sucre le reste de la journée et de ne pas craquer pour n'importe quoi.

Évidemment, il est plus que recommandé de se tourner vers du chocolat noir. Moins calorique que ces deux homologues, il est également très riche en fer et se présente comme un très bon allié pour lutter contre ce type de carence.

Autre bienfait plus inattendu : il préviendrait l'apparition des cheveux blancs!