Mariage gay : les deux visages des anti
Publié le 19 novembre 2012 à 12:45
Par Marine Deffrennes | Rédacteur
Fiche auteur de Marine Deffrennes sur le site terrafemina.com
Les manifestations des opposants au mariage et à l'adoption pour les homosexuels ont rassemblé plus de 100 000 personnes ce week-end. Si samedi la « Manif pour tous » faisait entendre les arguments d'une opposition pacifique, anti-religieuse et anti-homophobe, le rassemblement du mouvement catholique Civitas dimanche a donné lieu à un lynchage violent de militantes féministes Femen et de journalistes venus défendre le projet de loi.
Mariage gay : les deux visages des anti Mariage gay : les deux visages des anti© DR
La suite après la publicité


Les opposants au projet de loi du gouvernement pour ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels ont donné de la voix ce week-end, alors que le projet a été adopté en Conseil des ministres et qu’il doit être débattu en janvier à l’Assemblée nationale.

« Manif pour tous »

Samedi, la première manifestation d’envergure organisée pour protester contre le projet de loi rassemblait entre 100 000 et 200 000 personnes dans toute la France, dont 70 000 à Paris. Les organisateurs se félicitent d’un mouvement qui ouvre enfin le débat sans violence ni homophobie. La militante catholique « branchée » Frigide Barjot, fondatrice du mouvement « Plus gays sans mariage », et les associations familiales catholiques (AFC) veulent « réveiller l’opinion » sur ce texte qui « bouleverse la filiation père-mère-enfants, et les concerne tous ».

Interrogée par Métro, Frigide Barjot veut faire la distinction entre cette opposition apaisée et les récupérations religieuses ou d’extrême-droite : « Nous ne sommes pas des religieux, ni des ultras de l’Église, ni de la démocratie », explique-t-elle, en appelant de ses vœux la tenue d’états généraux sur le mariage pour tous, et un rapport accessible à tous. Une autre vague de manifestations est prévue le 8 décembre à Bordeaux, Lille, Le Mans et Nancy, et un grand rassemblement national des anti-mariage gay devrait avoir lieu le 13 janvier.

Manif  à part

On ne sait pas encore si l’Institut Civitas appellera ses membres à participer le 13 janvier. Cette organisation proche des milieux catholiques intégristes a mené son propre défilé dimanche à Paris contre le projet de loi baptisé « Le mariage pour tous », en choisissant délibérément de se démarquer de la « Manif pour tous ». Ils étaient environ 9 000 partis du ministère de la Famille (VIIe arrondissement, Paris) pour se rendre à l’Assemblée nationale. Mais l’intervention imprévue des militantes du groupe Femen a fait sortir de leurs gonds des manifestants. Celles-ci ont débarqué seins nus avec des coiffes de religieuses en criant leurs slogans habituels « In Gay We Trust » ou « Fuck Church », et se sont retrouvées poursuivies et battues par des participants à la marche.

« Ils m’ont jetée par terre et m’ont littéralement sauté dessus », a raconté à 20Minutes la représentante des Femen en France, Inna Shevchenko. « Ils m’ont cassé les dents, poursuit-elle, et d’autres filles avaient la bouche ou le visage en sang ». La journaliste féministe Caroline Fourest, qui filmait leur intervention, affirme également avoir été passée à tabac à deux reprises : « J'ai été tabassée d'abord parce que je filmais. Ils m'ont mise à terre, mon bonnet est tombé, là ils m'ont reconnue et ils m'ont poursuivie, insultée et retabassée », a-t-elle rapporté au Parisien. « J'ai pris des coups dans les côtes, dans un genou et dans un poignet ». La journaliste ajoute que les agresseurs auraient « insulté les militantes et juré d'aller se venger au centre des Femen, dont ils ont crié l'adresse ».

Une ambiance « bon enfant »

Présent à la manifestation, Bruno Gollnisch, membre du bureau politique du Front National, estime pour sa part dans Libération que la manifestation s’est déroulée dans une ambiance « bon enfant » : « Il y a eu quelques provocatrices qui ont été repoussées. Si les gens viennent chercher des claques et qu’ils les trouvent, c’est autre chose ». De son côté, la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a promis que le gouvernement n’aurait « aucune tolérance à l’égard de ces violences et tous les dérapages qui y sont associés ».

Crédit photo : DR

VOIR AUSSI

Dossier : mariage homosexuel
Mariage gay : notre opinion influencée par les séries télé ?
Femen : seins nus, les féministes 4e génération débarquent en France

Mots clés
Société mariage & pacs religion homosexualite manifestation
Sur le même thème
Gladiator 2 : Paul Mescal et Pedro Pascal partagent les secrets de leur physique musclé (l'un des deux en a plus baver que l'autre) play_circle
people
Gladiator 2 : Paul Mescal et Pedro Pascal partagent les secrets de leur physique musclé (l'un des deux en a plus baver que l'autre)
19 novembre 2024
Courteney Cox de retour dans "Scream 7" : les relous s'acharnent sur son "visage en plastique" play_circle
cinéma
Courteney Cox de retour dans "Scream 7" : les relous s'acharnent sur son "visage en plastique"
23 octobre 2024
Les articles similaires
"Il m'a littéralement attrapé le sexe" : cette intermittente du spectacle dévoile les actions honteuses subies dans plusieurs émissions de télé connues play_circle
Société
"Il m'a littéralement attrapé le sexe" : cette intermittente du spectacle dévoile les actions honteuses subies dans plusieurs émissions de télé connues
20 janvier 2025
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée play_circle
Société
Cette star d'OnlyFans apparait traumatisée après avoir eu 100 relations sexuelles en une journée
11 décembre 2024
Dernières actualités
"Moi je n'ai jamais été machiste", se défend Thierry Ardisson suite au mea culpa de Laurent Baffie play_circle
scandale
"Moi je n'ai jamais été machiste", se défend Thierry Ardisson suite au mea culpa de Laurent Baffie
18 avril 2025
"Elle a pas l'air traumatisée ?", "Elle perd pas de temps" : Gisèle Pélicot est de nouveau en couple, et les réactions sont scandaleuses play_circle
scandale
"Elle a pas l'air traumatisée ?", "Elle perd pas de temps" : Gisèle Pélicot est de nouveau en couple, et les réactions sont scandaleuses
18 avril 2025
Dernières news