Comment la masturbation peut booster votre vie sexuelle ?

Comment la masturbation peut booster votre vie sexuelle ?
Comment la masturbation peut booster votre vie sexuelle ?
En plus d'être hautement agréable, la masturbation est bénéfique. Pour nous, mais aussi pour notre couple. Elle permet de booster notre vie sexuelle, en particulier nos rapports à deux.
A lire aussi
3 phrases magiques pour booster sa vie sexuelle
News essentielles
3 phrases magiques pour booster sa vie sexuelle

Outre le fait de se faire du bien, la masturbation possède de multiples vertus insoupçonnées. Que l'on soit en couple ou célibataire, le plaisir solitaire a des effets bénéfiques sur votre vie sexuelle.

En effet, en vous masturbant, vous apprendrait à mieux connaître votre corps, vos envies, vos limites mais aussi vos fantasmes. En pratiquant régulièrement la masturbation, vous conserverez une vie sexuelle épanouie et active, pour mieux en profiter durant vos rapports sexuels.

La masturbation libère votre sexualité

Megan Fleming, thérapeute spécialisée dans le sexe et les relations amoureuses, explique au site Greatist : "si vous avez l'habitude d'atteindre l'orgasme et de ressentir cette montée de dopamine, d'ocytocine et de baisse du stress, vous aurez plus de facilité à recommencer quand vous serez avec votre partenaire".

Pour certaines personnes, il est facile de se sentir excitée et de se laisser totalement aller au plaisir. Pour d'autres, plus timides ou à la libido moins développée, cela peut être plus compliqué.

Le meilleur moyen d'avoir un orgasme, c'est d'abord de connaître son corps. Ensuite, il faut généralement se sentir suffisamment en confiance pour se laisser aller. La masturbation permet de se sentir plus libre avec sa sexualité et de mieux l'appréhender durant les rapports sexuels. Et il faut dire qu'il y a pire, comme méthode pour booster sa vie sexuelle !

La masturbation booste votre libido

Et vous n'avez aucun souci à vous faire pour votre libido : ce n'est pas parce que vous vous masturbez régulièrement que vous aurez moins envie de votre compagnon. "Il n'existe aucune règle sur le nombre de fois où vous pouvez avoir un orgasme", explique Ian Kerner, thérapeute et sexologue.

Pour un homme, le laps de temps durant lequel il doit se reposer entre deux orgasmes peut s'étendre entre quelques minutes et quelques heures, tout dépend de sa santé, de sa forme physique, de son rythme de vie, etc. Pour une femme, une baisse de libido est souvent causée par un taux faible de testostérone, un manque de confiance en soi et une période de stress. De plus, contrairement aux hommes, les femmes n'ont pas besoin de temps de récupération, entre deux orgasmes (outre la fatigue et les émotions, évidemment).

"Si vous ne voulez pas vous masturber avant de voir votre copain, vous pouvez toujours vous exciter toute seule, sans atteindre l'orgasme, pour conserver l'énergie sexuelle pour vos rapports à deux", indique Ian Kerner.

En couple, si vous n'arrivez pas à trouver un équilibre sexuel, la masturbation peut vous aider. "La personne qui a plus souvent envie de faire l'amour peut utiliser la masturbation comme un jeu, et se servir de ce moment seul pour fantasmer sur ses prochains ébats à deux", explique Megan Fleming.