Meilleur pâtissier 2016 : recette de l'Alaska Bomb de Mercotte

Le Meilleur pâtissier 2016 : émission du mercredi 9 novembre
Le Meilleur pâtissier 2016 : émission du mercredi 9 novembre
Ce mercredi 9 novembre, les candidats encore en lice pour devenir le Meilleur pâtissier de cette nouvelle saison vont travailler sur un incontournable de la pâtisserie : la meringue. Et pour l'occasion, Mercotte leur a prévu une épreuve hors norme.
A lire aussi

C'est déjà la cinquième saison de compétition pour les pâtissiers amateurs. Après le départ de Mickaël la semaine dernière, l'étau se resserre pour les candidats restants. Cette semaine, ils vont devoir se pencher sur un thème indispensable à la pâtisserie, c'est-à-dire la Meringue. Pour la première épreuve, Cyril Lignac leur propose de revisiter le célèbre vacherin : pour cela, ils doivent impérativement utiliser le goût de la vanille, l'acidité de la framboise et bien sûr la meringue. Pour ce qui est de l'épreuve créative, ils s'attelleront à une construction en meringue dans laquelle doit se cacher des entremets, le tout sous l'oeil du chef lyonnais Sébastien Bouillet.

Mais avant cela, les candidats vont devoir passer l'épreuve redoutable de Mercotte. Cette fois, la blogueuse culinaire va leur proposer la recette de l'Alaska Bomb. Il s'agit d'un dessert créé en 1867 pour commémorait la reconquête de l'état d'Alaska par les Etats-Unis. Il se compose de deux demi-shpères garnies de glace et de biscuit Joconde, le tout recouvert d'une meringue flambée au rhum. Si vous souhaitez tenter l'expérience à la maison voici ce dont vous avez besoin.

Ingrédients :

Le biscuit cuillère : 68g de farine, 11g de fécule, 65g de sucre, 65g de blancs d'oeufs, 41g de jaunes d'oeufs.

La glace vanille pécan : 125g de noix de pécan, 500g de lait, 130g de sucre, 180g de jaunes d'oeufs, 200g de crème fleurette 35%MG, une gousse de vanille.

Le sorbet framboise : 750g de framboises surgelées, 100g de sucre semoule, le jus d'un citron.

La meringue style suisse : 90g de blancs d'oeufs, 125g de sucre.

Rendez-vous directement sur le blog de Mercotte pour découvrir l'intégralité de cette recette étonnante.