Meilleur pâtissier 2016 : recette de la rosace de la grande cocotte de Mercotte

Le Meilleur pâtissier sur M6 : émission du mercredi 12 octobre 2016
Le Meilleur pâtissier sur M6 : émission du mercredi 12 octobre 2016
Ce mardi 12 octobre c'est le début de la saison 5 du Meilleur pâtissier sur M6. Pour l'occasion, Mercotte a prévu une épreuve technique particulièrement difficile à réaliser.
A lire aussi

Ce mardi soir, l'émission culinaire est de retour sur M6. Pour cette cinquième saison, douze candidats vont tenter de décrocher le titre de Meilleur pâtissier. Le chef étoilé Cyril Lignac et la blogueuse Mercotte leur ont concocté des épreuves toujours plus spectaculaires.

Pour la première émission, les pâtissiers amateurs vont devoir se dépasser autour du thème : les gâteaux aux fruits. Pour l'épreuve du classique revisité, Cyril Lignac leur propose de réinventer la fameuse tarte aux pommes, avec obligation de travailler les pommes et la pâte.

Recette de la rosace de la grande cocotte

Quant à la fameuse épreuve technique de Mercotte jugée à l'aveugle, ils devront suivre à la lettre la recette de la rosace de la grande cocotte, un dessert des années 1950 composé d'une génoise, d'une crème diplomate et d'oranges confites. Si vous souhaitez tenter l'expérience à la maison voici ce dont vous avez besoin.

Ingrédients :

La génoise : 147g de sucre, 3.5g de sucre vanillé, 245g d'oeufs*, 78g de beurre, 122 g de farine.

Les oranges confites : 6 à 8 belles oranges non traitées, 400g de sucre.

La crème diplomate : 490g lait entier, 1 gousse 1/2 de vanille, 148g de jaunes d'oeufs*, 148g de sucre semoule, 20g de farine, 20g de fécule, 7g de gélatine en poudre* et 42g d'eau, 6.5g de Grand Marnier, 148g de crème fleurette 35%MG.

Rendez-vous directement sur le blog de Mercotte pour découvrir l'intégralité de cette recette succulente.