Meilleur pâtissier 2016 : recette de la timbale de Gouffé de Mercotte

Meilleur pâtissier : émission du mercredi 16 novembre 2016
Meilleur pâtissier : émission du mercredi 16 novembre 2016
Ce mercredi 16 novembre, les pâtissiers amateurs encore en lice retrouvent Mercotte et Cyril Lignac pour de nouvelles épreuves intenses, dont la très redoutée épreuve technique de la blogueuse culinaire.
A lire aussi

Après l'élimination de Frédéric la semaine dernière, ils ne sont plus que sept à pouvoir prétendre au titre de Meilleur pâtissier de cette nouvelle saison. Cette fois, les candidats vont devoir travailleur sur un thème particulièrement complexe : "un gâteau peut en cacher un autre". Pour l'épreuve classique, Cyril Lignac les invite à mélanger deux classiques : l'éclair et le gâteau de leur choix. Pour l'épreuve créative, ils vont devoir réaliser une composition en trompe l'oeil. Un nouveau challenge qui va beaucoup les inspirer. Mercotte quant à elle va leur demander de réaliser une timbale de Gouffé, un gâteau du XIXème siècle qui a la particularité de cacher un impressionnant montage à base de génoise, mousse au chocolat et coulis de cerise. Une réalisation que Mercotte considère comme l'une des plus difficiles de toutes les saisons. Si vous souhaitez tenter l'expérience à la maison voici ce dont vous avez besoin.

Ingrédients :

La pâte sucrée : 28g de poudre d'amande, 52g de fécule, 182g de farine, 1g de sel fin, 89g de sucre glace, 95g de beurre, 52g d'oeufs.

La génoise : 60g de beurre, 250g de farine, 250g de sucre, 400g d'oeufs.

La glace royale : 50g de blancs d'oeufs, 420g de sucre glace, 10g de jus de citron.

Rendez-vous directement sur le blog de Mercotte pour découvrir l'intégralité de cette recette étonnante.