Météo France : prévisions pour l'été 2015 (juin, juillet, août)

Publié le Vendredi 12 Juin 2015
Sarah  Redon
Par Sarah Redon Journaliste
Journaliste médias et lifestyle
Météo France : prévisions pour l'été 2015 (juin, juillet, août)
Météo France : prévisions pour l'été 2015 (juin, juillet, août)
Chaud, mais pas caniculaire, et orageux : c'est, en substance, ce que prévoit l'institut Météo Consult pour cet été en métropole.
À lire aussi

Quel temps fera-t-il cet été en métropole ? Pouvez-vous dès à présent sortir capeline et mini-shorts ou bien devez-vous aussi prévoir d'emporter dans vos bagages des pulls en laine et un imper' ?


Si évidemment, il est impossible de prévoir avec certitude le temps exact qu'il fera dans deux semaines ou pire, au mois d'août, Météo Consult est toutefois parvenu à établir des projections pour cet été en croisant les données de l'année en cours et celle des années précédente.


Mercredi 10 juin, Météo France a publié une nouvelle actualisation de ses projections pour l'été et le début de l'automne en s'appuyant sur les données des principaux centres de calculs mondiaux, américains et européens.


Que vous partiez en vacances au mois de juin, en juillet ou en août, il faudra donc vous attendre un été "standard", légèrement plus chaud que la normale en France métropolitaine (entre +0,6° et +0,9°c d'excédent sur la France pour la période juin – juillet –août, avec un maximum possible proche de +1,4° pour le mois d'août), mais sans risque caniculaire.


Les précipitations seront souvent orageuses et parfois violentes sur un axe remontant du sud-ouest au centre-est, principalement en région montagneuse.


De manière générale, le quart sud-est de la France risque de connaître des périodes chaudes assez durables (épisodes de canicule possibles dans la vallée du Rhône). Les autres régions devraient connaître des masses d'air plus changeantes.

Météo de juillet

Selon les nouvelles prévisions de Météo Consult, le mois de juillet sera chaud et beau dans son ensemble. Les températures seront légèrement au-dessus des moyennes de saison (entre +0,5° et 1,4°c). En revanche, il sera souvent orageux, notamment dans le sud du pays et en montagne. Le nord et le centre seront marqués par un déficit en pluies. Les plus fortes chaleurs s'observeront dans le sud-est et dans les Alpes.


1ère décade: orageux à l'ouest, chaud à l'est.

2ème décade: beau, chaud au sud.


Météo d'août

Comme à l'accoutumée, le mois d'août sera certainement le plus chaud de l'été.

Attendez-vous cependant à une alternance entre belles et chaudes journées, et d'autres marquées par les orages. Les températures devraient elles se situer entre la normale et un excédent de +2°c en allant vers le sud-est. Les précipitations seront essentiellement accompagnées d'orages.


1ère décade: orageux. Baisse des températures sur l'ouest.
2ème décade: beau temps assez chaud.
3ème décade: vague de chaleur possible sur la France.