Michel Blanc et "Tenue de soirée" : "nous avions peur des réactions du milieu homosexuel"

Le Jean-Claude Dusse des "Bronzés" est actuellement à l'affiche du film "Les nouvelles aventures d'Aladin". A 63 ans, l'acteur se remémore ses débuts dans le métier, et évoque son désir de paternité.
A lire aussi

En 1986, Michel Blanc reçoit à 34 ans le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans le film de Bertrand Blier, "Tenue de soirée". Il y incarne Antoine, un homme à la dérive, qui peine à survivre avec sa compagne Monique, interprétée par Miou-Miou. Le couple fait la rencontre d'un certain Bob (Gérard Depardieu), et forment alors un trio haut en couleur. Antoine finit par se laisser séduire par son nouvel ami. Dans une interview au magazine Paris Match, Michel Blanc se confie sur la peur de l'équipe qui ne souhaitait en aucun cas blesser les spectateurs gays à l'époque. "Les spectateurs l'ont pris comme une farce, et c'en était une. Sur sa couverture, le magazine "Gai Pied" a titré : "Touche pas à la femme Blanc". Ils ont défendu le film alors que nous avions peur des réactions du milieu homosexuel, peur qu'ils se sentent moqués".

"Je n'ai rien contre l'idée d'un enfant"

Aujourd'hui, l'acteur file le parfait amour avec sa compagne. Eternel angoissé, Michel Blanc vit depuis peu avec l'élue de son coeur qui jusque-là n'habitait pas avec lui. "L'engagement me faisait très peur, avoue-t-il. Ca n'est plus le cas, probablement parce que j'ai fini par rencontrer la bonne personne. Nous vivons à deux et j'en suis heureux". Extrêmement discret sur sa vie privée, l'acteur n'a jamais dévoilé le nom de celle-ci. "Nous ne travaillons pas dans les mêmes milieux. Ni elle ni moi n'avons envie qu'elle soit cataloguée "femme de"". Pleinement épanoui en couple, il concède qu'il pourrait bien devenir père. "Je n'ai rien contre l'idée d'un enfant et je vis avec quelqu'un qui est en âge d'en avoir".