Compter sur l'autre pour être heureuse ? Une mauvaise idée selon Michelle Obama

Michelle Obama en promo pour son livre 'Becoming' au BB&T Center à Sunrise en Floride, le 10 mai 2019
Michelle Obama en promo pour son livre 'Becoming' au BB&T Center à Sunrise en Floride, le 10 mai 2019
Dans cette photo : Michelle Obama
L'avocate, autrice et ex-Première dame Michelle Obama s'est confiée à Oprah sur sa relation avec Barack Obama, et l'erreur à ne pas faire quand on est en couple.
A lire aussi

Michelle Obama n'en est plus à sa première sortie empouvoirante que l'on applaudit des deux mains. L'autrice de Becoming avait livré dans son essai autobiographique un témoignage touchant, révélant son parcours et ce qui l'avait poussée à "devenir" celle qu'elle est aujourd'hui. Bien sûr, Barack Obama, 44e président des Etats-Unis, y figurait un bon nombre de fois. Mais à aucun moment avait-elle écrit que leur relation était la clé de son bonheur. Invitée sur la scène new-yorkaise de la tournée d'Oprah Winfrey, le 2020 Vision: Your Life in Focus Tour, elle y aborde son couple, sa dynamique saine et le rôle qu'il a joué dans sa propre émancipation. Mais elle parle aussi du fait de se retrouver à deux, maintenant que leurs deux filles sont à l'université, et des épreuves qu'ils ont vécues ensemble.

"Nous sommes à ce moment où nous nous revoyons parce que nous avons survécu à certains des moments les plus difficiles de notre vie", déclare-t-elle. "Nous avons traversé une période difficile, nous avons fait des choses difficiles ensemble. Mais maintenant, nous sommes à l'autre bout et je peux le regarder et je reconnais toujours mon mari. C'est toujours l'homme dont je suis tombée amoureuse".

Michelle Obama évoque également que ces obstacles les ont conduits à suivre une thérapie conjugale : "Parfois, il faut une personne objective pour vous écouter", estime l'avocate. Et puis elle insiste sur un point nécessaire, comme un rappel aux femmes qui l'écoutent : "Cela (la thérapie conjugale, ndlr) m'a appris que j'étais responsable de mon propre bonheur. Je n'ai pas épousé Barack pour qu'il me rende heureuse. Personne ne peut me rendre heureuse".

Car le bonheur personnel, aussi essentiel soit-il au sein d'un couple, se construit indépendamment d'une relation. Et Michelle Obama (par ailleurs élue, tout comme Oprah, femme la plus admirée au monde) souhaite le rappeler, en prenant son propre exemple : "Si je veux me montrer à la hauteur de cette union, je dois pouvoir me rendre heureuse et j'ai donc dû arrêter de me concentrer sur ce qu'il ne faisait pas et commencer à réfléchir à la façon de créer la vie que je voulais pour moi, avec ou sans Barack", ajoute-t-elle. "Plus je réussissais à me définir pour moi-même, mieux j'étais dans ce couple".

Un message authentique et pertinent, qui, au-delà de donner la clé d'un amour durable, encourage aussi les femmes à conserver leur indépendance jusque dans leur mariage. Être bien seule pour pouvoir être bien à deux, construire sainement et avoir des fondations assez solides pour surmonter les moments compliqués inévitables. Notre conseil : se répéter ces paroles en boucle.