La top Lila Moss, diabétique, affiche sa pompe à insuline dans une campagne de luxe

C'est une campagne qui a fait réagir sur les réseaux sociaux. Diabétique, la mannequin Lila Moss a décidé d'afficher sa pompe à insuline dans une campagne de luxe.
À lire aussi

Exposer une pompe à insuline à plein défilé fashion. C'est ce qu'a fait Lila Grace Moss dans le cadre d'une campagne stylée organisée par Fendi et Versace. La fille de la légendaire Kate Moss a ainsi souhaité afficher devant les flashes sa maladie, encore trop visibilisée dans l'espace médiatique et culturel : un diabète de type 1.

Ce faisant, la mannequin de 19 ans a donc cherché à valoriser une meilleure représentation et inclusion sur les podiums. Lors de la Fashion Week de Milan, Lila Grace Moss arborait sur sa jambe ce dispositif, qui a pour fonction d'administrer des doses régulières d'insuline. Un micro-événement médiatique, mais un événement tout de même, largement salué par les fans de la jeune mannequin.

"J'ai un diabète de type 1"

"J'ai un diabète de type 1. Je pense que peu de gens savent que je fais du diabète. D'un point de vue extérieur, cela ne se voit pas, alors personne ne peut le deviner", avait déjà déclaré en août dernier Lila Grace Moss dans la presse anglophone, comme le rapporte le magazine Madame Figaro.

La mode, et plus précisément les défilés, peut permettre ce genre de sensibilisation. En 2014 déjà, Sierra Sandison, défilant en maillot de bain lors du concours Miss Idaho 2014, déambulait déjà sur scène avec sa pompe à insuline, engendrant l'émergence d'un hashtag sur Twitter : #Showmeyourpump ("montre-moi ta pompe").

Comme le détaille le site spécialisé Santé Magazine, le diabète de type 1 touche le plus souvent les enfants ou les adolescents, ou plus encore les personnes qui connaissent des antécédents familiaux de diabète. Le traiter implique notamment "une autosurveillance quotidienne de la glycémie" et un certain suivi nutritionnel.