Cette étonnante série coréenne pourrait être le nouveau "Squid Game"

Publié le Samedi 03 Septembre 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
10 photos
Lancer le diaporama
Mettant en scène une héroïne atteinte d'un trouble du spectre autistique, la série coréenne "Extraordinary Attorney Woo" n'en finit plus de faire le buzz sur Netflix. Un nouveau phénomène à la "Squid Game" ?
À lire aussi

Après le succès phénoménal (et inattendu) de Squid Game, une nouvelle série coréenne pourrait à nouveau créer la surprise sur Netflix. Débarquée en juin sur la plateforme de streaming, Extraordinary Attorney Woo a cartonné non seulement en Corée, mais s'est rapidement hissée au rang de série non anglophone la plus regardée sur Netflix. Comme le souligne l'AFP, l'audience n'a cessé d'aller crescendo, "atteignant, en septième semaine, 77,43 millions d'heures de visionnage". Un engouement qui n'est pas sans rappeler le triomphe de Squid Game en 2021.


Le pitch de cette nouvelle série de 16 épisodes ? "Nouvelle recrue d'un grand cabinet, la brillante avocate autiste Woo Young-woo fait face aux épreuves dans la salle d'audience et en dehors", décrit sobrement la plateforme.

Un scénario qui n'a pas manqué d'ouvrir le débat sur la place des personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique en Corée du Sud. Car si la série met enfin en lumière une population largement invisibilisée voire discriminée, des familles de personnes concernées auraient critiqué la représentation de cette héroïne complexe, non crédible à leurs yeux.

Une héroïne crédible ?

"J'ai senti que j'avais une responsabilité morale en tant qu'actrice", a commenté l'actrice principale Park Eun-bin, 29 ans, auprès de l'AFP. "Je savais que la série allait inévitablement avoir une influence sur les personnes autistes et leur famille", explique-t-elle.

Interrogée par l'agence de presse, la professeure de psychiatrie Kim Eui-jung au Ewha Womans University Mokdong Hospital souligne que si Me Woo est "un personnage fictif créé pour maximiser l'effet dramatique", son parcours ne serait en réalité pas si fantaisiste. "Environ un tiers des personnes présentant un trouble du spectre autistique ont une intelligence moyenne ou supérieure à la moyenne et peuvent ne pas présenter de caractéristiques autistiques visibles, ou même réaliser qu'elles en sont atteintes", explique la psy.

Alors que Extraordinary Attorney Woo n'en finit plus de buzzer (même le très influent boys band de K-Pop BTS est fan), Netflix a annoncé reconduire ses droits de diffusion pour une deuxième saison, qui débarquerait en 2024 sur nos écrans.