10 astuces de moins d'une minute pour un nettoyage de printemps efficace

Nettoyage de printemps
Nettoyage de printemps
C'est le moment parfait de faire un grand nettoyage de printemps. Vous allez pouvoir trier vos armoires et faire un vide salutaire dans votre intérieur. Voici les meilleures astuces pour tout faire en un rien de temps.
A lire aussi

Avec l'arrivée des beaux jours, on a envie de renouveau et de changement. Avant de ressortir nos tenues d'été, on s'affaire au grand nettoyage de printemps.

On trie ses affaires, on nettoie son intérieur et on optimise son espace. Voici 10 astuces ultra-rapides pour tout organiser et ranger en un rien de temps.

1- Remplissez votre lave-vaisselle

Mais pas avec de la vaisselle ! Faites le tour de votre intérieur et sélectionnez des objets que vous nettoyez rarement comme des jouets en plastique, des brosses à cheveux ou encore des tongs.

Croyez-le ou non, mais ceux-ci passent au lave-vaisselle. On vous promet qu'ils ressortiront comme neufs !

2- Nettoyez vos meubles avec une brosse adhésive

Si vous êtes pressée mais que vous voulez absolument nettoyer votre canapé, vos fauteuils ou encore vos lampes, vous n'êtes pas obligée de sortir l'aspirateur ou le plumeau. Utilisez tout simplement une brosse adhésive : elle élimine la poussière, les miettes et la saleté. Magique.

3 – Utilisez un garde-meuble

Envie de faire le tri ? C'est le moment idéal pour ranger vos affaires d'hiver et faire place aux vêtements d'été. Le problème d'un grand rangement, c'est qu'on se retrouve rapidement avec plein de cartons. Pour éviter qu'ils monopolisent la moitié de notre salon, on les place dans un garde-meuble. En quelques clics, c'est réglé !

Les astuces pour faire un nettoyage de printemps rapide
Les astuces pour faire un nettoyage de printemps rapide

4- Désodorisez vos meubles

Certaines odeurs ne peuvent pas être éliminées, même avec une lourde dose de Febreze. Pour désodoriser un vieux tapis, un canapé ou des meubles tissés, vous pouvez les saupoudrer de bicarbonate de soude.

Laissez reposer le temps d'une journée et passez ensuite l'aspirateur pour éliminer la poudre blanche. Le tour est joué !

5- Jetez vos piles de magazines

Cette célèbre pile de magazines existe dans toutes les maisons, ou presque. Si vous tenez à certains de ces journaux, vous avez probablement oublié la plupart. Pourtant, vous les gardez, en pensant sûrement les rouvrir un jour.

Pourtant, soyons honnêtes, cela n'arrivera pas mais la pile de journaux ne cesse de grandir et de prendre de la place. Une bonne fois pour toutes, faites le tri et jetez-les !

6- Lavez votre bac à couverts

Vous nettoyez sûrement vos couteaux et vos fourchettes tous les jours. Pourtant, vous oubliez régulièrement de laver le bac qui les contient. À force, ce petit récipient se rempli de crasse et de saleté. Mettez-le dans votre lave-vaisselle ou nettoyez-le avec du savon et de l'eau bien chaude.

Les astuces pour un grand nettoyage de printemps efficace et rapide
Les astuces pour un grand nettoyage de printemps efficace et rapide

7- Rafraîchissez votre lavabo

Il est temps de faire disparaître la vilaine odeur qui perdure dans votre évier de cuisine. Pour la bannir, placez simplement quelques zestes de citron dans le conduit, faites couler l'eau froide et voilà !

8- Utilisez un plateau pour stocker vos petits objets

Votre table basse ne doit pas être le point de ralliement de vos clés, vos lunettes, vos stylos et vos chargeurs. Trouvez un joli plateau en bois ou un bol stylé et disposez tous vos petits objets dessus/dedans.

On ne dirait pas comme ça, mais ce petit rangement fera place nette.

9- Démêlez vos câbles

Soyons honnête, l'intérieur le plus joli, le mieux décoré, peut vite être gâché par des câbles qui dépassent de tous les côtés. Pour éviter cet effet négligé, prenez le temps de les démêler et de les enrouler tous ensemble. Vous pouvez utiliser des jolis scotchs de couleurs pour les fixer.

10- Nettoyez votre smartphone

Mauvaise nouvelle : vos toilettes ne sont pas la chose la plus sale de votre appartement. C'est malheureusement votre téléphone portable qui remporte la palme !

À force d'être trimballé partout, dans votre sac à main, posé sur les tables, votre smartphone devient un nid à bactéries. Vous pouvez le nettoyer avec un produit spécifique, tout comme votre clavier d'ordinateur ou votre souris.