Société
Un atelier de mécanique réservé aux femmes, c'est "sexiste" ?
Publié le 3 novembre 2022 à 13:14
Un atelier de mécanique réservé aux femmes à Calais (Pas-de-Calais) a suscité la polémique et a même été jugé sexiste. Pour Marlène Hagnéré, membre de l'association organisatrice Opale Vélo Services, ces rendez-vous en non-mixité sont pourtant nécessaires. Explications.
Un atelier de mécanique réservé aux femmes, c'est "sexiste" ?

C'est un événement Facebook qui a déclenché la polémique. Dans celui-ci, l'association Opale Vélo Services de Calais annonce la tenue d'un atelier de mécanique uniquement réservé aux femmes.

L'association avait alors d'ores et déjà expliqué sa démarche dans son post : "Les hommes et les femmes ne sont pas égaux face à la mécanique en général, et la mécanique vélo n'échappe pas à cette logique. [...] Cet atelier n'a pas vocation à se substituer aux ateliers mixtes, mais bien à donner confiance aux femmes et autres personnes pouvant subir des oppressions liées à leur identité de genre pour qu'elles se sentent ensuite à l'aise pour aller dans les espaces en mixité".

Cela n'a visiblement pas empêché plusieurs hommes de critiquer cette initiative dans des commentaires désormais supprimés. "Le moins qu'on puisse dire, c'est que lire l'à propos de cet événement vaut son pesant de cacahuètes. À quand la fin des clivages ?", s'interroge ainsi un homme, comme le rapporte le quotidien localNord Littoral.

Un autre se permet de livrer une analyse pour le moins fantaisiste : "C'est peut-être aussi à cause de cette notion de clivage que de nombreuses femmes ne se reconnaissent pas dans ce combat [féministe]. [Le] mot d'appel correspond plus à l'esprit amazone de l'extrémisme féministe qui cherche surtout une vengeance sur le patriarcat, dont nous sommes tous issus malgré nous, un désir de remplacement vers une société matriarcale qui n'a rien à envier au machisme".

Des internautes qui ne supporteraient donc pas d'être exclus, alors même que l'association propose des ateliers mixtes le reste du temps.

"La mécanique est une activité très genrée"

Contactée par Terrafemina, Marlène Hagnéré, mécanicienne de cycles, membre de l'association Opale Vélo Services et organisatrice de ces ateliers en non-mixité, estime que "le vrai clivage est là : dans le fait de ne pas chercher à comprendre pourquoi des rendez-vous de ce type existent et sont nécessaires encore en 2022. Comme je me suis évertuée à le répéter dans les réponses à mes détracteurs, la non-mixité n'est pas une fin en soi, mais un moyen et une nécessité politique pour accéder à plus de mixité".

Selon elle, les femmes auraient besoin de se sentir davantage en confiance avant de participer à des ateliers mixtes ensuite, d'autant plus dans le secteur de la mécanique, qui reste un boy's club.

"J'exerce une activité exercée par une majorité écrasante d'hommes. Et je me prends régulièrement des remarques", témoigne Marlène Hagnéré. "'Ah ? Une femme mécanicienne, on aura tout vu !', 'Quel drôle de métier pour une femme !', 'Puis-je avoir affaire au mécanicien, s'il vous plait ?', 'Et vous savez TOUT réparer ?', 'Attendez je vais vous aider, il faut de la force tout de même'...", énumère-t-elle. "La mécanique vélo est une activité – encore – très genrée, et si je peux apporter ma minuscule contribution à la déconstruction de ce modèle, et bien je continuerai coûte que coûte", affirme Marlène Hagnéré.

Selon la mécanicienne engagée, les femmes qui participent à ces ateliers en non-mixité "se sentent beaucoup plus 'confiantes'". L'initiative rencontre d'ailleurs un large succès, remarque Marlène Hagnéré : "Jamais je n'ai dû annuler un atelier. Ce qui n'est d'ailleurs pas le cas de nos ateliers mixtes : les personnes qui s'y inscrivent- une majorité écrasante d'hommes- n'honorent pas toujours le rendez-vous...".

Par Maïlis Rey-Bethbeder | Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
Mots clés
Société sexisme News essentielles femmes Lifestyle
Sur le même thème
Où sont les femmes de 54 ans ? Alexandra Lamy pousse un coup de gueule contre le machisme du cinéma français
Culture
Où sont les femmes de 54 ans ? Alexandra Lamy pousse un coup de gueule contre le machisme du cinéma français
21 novembre 2025
Vous avez dit "sexisme intériorisé" ? Angelina Jolie a 8 ans de plus que Louis Garrel, son compagnon de tapis rouges, et ça dérange... les femmes plus jeunes
cinéma
Vous avez dit "sexisme intériorisé" ? Angelina Jolie a 8 ans de plus que Louis Garrel, son compagnon de tapis rouges, et ça dérange... les femmes plus jeunes
13 février 2026
Les articles similaires
Menaces, insultes, harcèlement : cette humoriste témoigne du sort des femmes sur les réseaux sociaux
Société
Menaces, insultes, harcèlement : cette humoriste témoigne du sort des femmes sur les réseaux sociaux
11 février 2026
"Scandale" : cet humoriste accusé de viols "innocenté" à tort sur une grande radio ? Les internautes dénoncent une séquence polémique
Société
"Scandale" : cet humoriste accusé de viols "innocenté" à tort sur une grande radio ? Les internautes dénoncent une séquence polémique
3 novembre 2025
Dernières actualités
Nicole Kidman en lingerie à bientôt 60 ans, le sex symbol Jamie Lee Curtis applaudit “son audace”
cinéma
Nicole Kidman en lingerie à bientôt 60 ans, le sex symbol Jamie Lee Curtis applaudit “son audace”
12 mars 2026
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
Dernières news