La nouvelle grille de rentrée de France Inter n'est pas au goût de tout le monde. Et celles qui sont particulièrement dans le viseur de certains auditeurs, ce sont les humoristes féminines. Après la polémique autour de la chronique de Marie s'infiltre il y a quelques jours, c'est au tour de Marie de Brauer de faire face à des commentaires négatifs en ligne.
L'humoriste et autrice de BD avait déjà rejoint la maison de la Radio en septembre 2024, et est de retour cette année dans l'émission Zoom Zoom Zen, diffusée sur France Inter du lundi au vendredi de 16 à 18h. Et le thème est tout trouvé : "Marie dézingue le PAF" (abbréviation de "paysage audiovisuel français").
C'est sa chronique du mardi 2 septembre intitulée "Baba is back !" qui a divisé les auditeurs. Marie de Brauer a choisi comme sujet le retour de Cyril Hanouna sur la chaîne W9 avec l'émission "Tout beau tout neuf". Le présentateur controversé fait en effet sa rentrée chez le groupe M6 après la fin de la chaîne C8 et de l'émission "Touche pas à mon poste".
Pendant 4 minutes, l'humoriste ironise sur le nouveau talk-show. A commencer par la première émission, où les chroniqueurs ont défilé sur un tapis rouge, et où Cyril Hanouna a mis en scène son arrivée en descendant du ciel tel un ange. Marie de Brauer s'est aussi moquée des "je t'aime" distribués par le présentateur à tous ses chroniques (enfin... uniquement quand l'émission est en direct et les caméras allumées, ironise l'humoriste).
Si les journalistes de France Inter rient à la chronique de Marie de Brauer, ses moqueries à l'encontre de Baba ne font pas sourire tout le monde.
La vidéo de la chronique a été publiée sur le compte Instagram et Youtube de France Inter. Et on peut dire qu'elle n'a pas plu aux fans de Cyril Hanouna. Certains ont fortement critiqué l'humoriste. Voici un florilège des commentaires négatifs qu'on trouve sous le replay de sa chronique :
"Où est l humour et les textes qui ont du sens?", "… pas drôle et vulgaire", "Au secours ! franchement c’est quoi l’adresse mail du Rh de chez France Inter ?", "Franchement qui sont ces nouveaux chroniqueurs ,tellement vulgaires", "C'est de plus en plus mauvais France inter".
Mais outre ces commentaires haineux, l'humoriste reçoit aussi une vague de soutien de la part de ses fans. Sous la publication, on peut lire : "Marie on t’aime", "Marie tu es la meilleure", "Moi je trouve ça très drôle et très vrai", "Tu me fais trop rire franchement". Et on ne peut qu'acquiescer.