Combien de calories brûle-t-on pendant l'amour ?

Combien de calories brûle-t-on en faisant l'amour ?
Combien de calories brûle-t-on en faisant l'amour ?
On serait prête à tout pour sécher le sport, et d'autant plus si on le remplace par du sexe. Car faire l'amour, ça crève et surtout ça brûle des calories. On vous explique tout ça, et on vous donne le compte pour les 5 positions les plus populaires.
A lire aussi

On ne compte plus les fois où l'on a abandonné, au dernier moment, l'idée d'aller faire notre heure de cardio hebdomadaire faute de temps, de motivation ou d'humeur. Les excuses pleuvent et en attendant, les séances d'exercices s'amenuisent.

En même temps normal, qui ne préférerait pas se terrer dans son canapé bien au chaud plutôt que d'aller suer comme une bête sur un vélo qui déconne - et dont on ne sera jamais vraiment sûre qu'il est nettoyé après chaque usager·e.

Si investir dans un équipement à domicile ne semble pas une option abordable non plus - le sous-sol aménagé n'est pas inclus dans notre 18 m² -, on connaît un autre moyen de se dépenser depuis la maison, sans sortir du lit : le sexe.

Chaque position brûle un nombre de calories bien précis, et on vous a listé le résultat des plus populaires.

1- Le missionnaire

44 calories

Pas étonnant que le missionnaire ne soit pas l'équivalent d'une séance de cross fit, on n'en branle pas une quand on est en-dessous. Pour l'autre en revanche, c'est banco. Entre les mouvements de hanches, la position des bras qui tient tout le corps et potentiellement une main qui nous soulève nous, on compte 143 calories. Ou l'équivalent d'une olive. (Ok, les comparaisons foutent le moral en l'air).

Pour intensifier l'exercice, Charlene Ciardiello, PDG du programme de fitness Shut Up and Move, conseille à The Cut "d'accompagner les mouvements de bassins de son partenaire [...] et de serrer vos fesses pour les aider à se tonifier !".

2- La levrette

98 calories

A quatre pattes, rien que pour garder l'équilibre et éviter les accidents de parcours, on doit contracter nos quadriceps et nos fessiers. Et si on se lance dans un va-et-vient en rythme, on accroît les chances de brûler des calories.

Le conseil de la pro : mettre les mains sur le mur, "ainsi, vous travaillerez aussi vos épaules, vos biceps et vos triceps". Côté pénétrateur, on compte 178 calories dépensées.

4- La cuillère

103 calories

Ou la position la plus trompeuse. Car on n'a pas vraiment l'impression d'en faire beaucoup quand on est allongée sur le côté, et pourtant, il semblerait que 103 calories soient éliminées à ce moment-là.

La raison ? De cette façon, on fait bouger nos obliques. On peut d'ailleurs accélérer la cadence en bougeant les hanches de façon plus rythmée, "pour plus d'endurance et de cardio", explique l'experte, et grimper jusqu'à 153 calories.

3- Les jambes relevées

116 calories

Celle-là, il faut déjà être assez souple pour la maîtriser. L'astuce de la rédaction : plier ses jambes pour ne pas souffrir le martyr. Et surtout pouvoir dépasser l'angle droit.

Charlene Ciardello explique que dans cette position propice aux exercices d'étirement, on va travailler sur "les muscles de ses jambes, comme les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets." On n'aurait jamais pensé que faire l'amour ressemblerait un jour autant à une partie de foot.

5- Andromaque (au-dessus)

122 calories

Cette fois-ci, c'est à nous de faire tout le boulot, et ça se ressent. Si on n'est clairement pas toutes adeptes de la position du dessus (c'est fatiguant et parfois très compliqué de trouver le bon rythme), il faut avouer que l'aspect sportif est tentant.

Et puisqu'il y existe toujours une solution pour amplifier la séance, il paraît qu'en usant de notre déhanché pour rebondir (sans blesser non plus), on peut monter jusqu'à 172 calories.