Cardio ou muscu : que faut-il choisir ?

Cardio ou muscu : que faut-il choisir ?
Cardio ou muscu : que faut-il choisir ?
Vous hésitez entre un entraînement cardio et une séance de musculation ? Pour mieux comprendre la différence entre les deux, on fait le point grâce à une spécialiste qui devrait vous aider à vous décider.
A lire aussi

Vous êtes plutôt cardio ou muscu ? Pour trancher la question une bonne fois pour toutes, voici les conseils d'une scientifique américaine qui nous explique ce qu'il se passe exactement dans notre corps lorsque nous pratiquons ces deux activités.

Les avantages du cardio-training

Quand on parle cardio, on fait référence à des disciplines comme le vélo, du rameur ou la course à pied par exemple. Des activités sportives basées sur l'endurance et qui permettent de faire travailler l'organisme d'une façon bien spécifique, comme l'explique Nicole Aurigemma au site Popsugar.

Des muscles stimulés

Grâce au cardio, vous allez pouvoir stimuler vos muscles et leur apporter un maximum d'énergie. Selon Nicole, ce type d'activité sportive serait à l'origine d'une augmentation du nombre de mitochondries dans les cellules de l'organisme. Ces micro-organismes nichés dans nos cellules boostent la production de myocytes. Un processus de contraction indispensable au renforcement musculaire, qui se distingue en trois catégories :

"Les contractions rapides, les contractions intermédiaires et les contractions lentes. Le cardio permet de créer plus de fibres de contractions lentes. Ces dernières sont plus résistantes à la fatigue et sont généralement porteuses de plus de mitochondries que les fibres de contraction rapides. Et qui dit plus de mitochondrie, dit également plus d'énergie".

Une endurance renforcée

Le cardio est une discipline idéale pour augmenter la production de capillaires (les plus petits vaisseaux sanguins de l'organisme). Résultat des courses : les mitochondries contenues dans nos cellules profitent d'un meilleur apport en oxygène et notre endurance s'en voit considérablement renforcée.

Une perte de graisse plus importante

Grâce à la production accrue de mitochondries dans les cellules, le cardio va également vous permettre d'éliminer plus de cellules graisseuses :

"Pendant ce type d'exercice physique, les muscles sont plus susceptibles de puiser directement dans les cellules graisseuses pour produire de l'énergie. Dans le jargon, on appelle ça l'oxydation des acides gras".

En gros, vous serez plus à même de brûler les mauvaises graisses contenues dans l'organisme.

Les avantages de la musculation

Si certaines femmes ne veulent pas s'attaquer à la musculation par peur de se dessiner une carrure digne de Hulk, la chercheuse tient à les rassurer :

"Ce genre de croyance est tout sauf exacte. À moins que vous ne passiez des heures à vous entraîner régulièrement en soulevant de très lourdes charges, vous n'avez aucune chance de vous bâtir une silhouette de mec".

Au contraire, la musculation pratiquée avec modération serait une activité qui comporterait de nombreux avantages.

Des fibres musculaires plus larges

Soulever des poids permettrait de développer les muscles plusieurs heures après l'exercice :

"En pratiquant une activité de résistance, on provoque un mécanisme cellulaire qui permet de créer plus de matière musculaire. Un processus baptisé synthèse protéique, qui fonctionne à plein régime pendant 4 heures après l'effort".

Une perte de poids plus importante

Si le cardio permet d'éliminer plus de cellules graisseuses que la muscu, cette dernière aurait l'avantage d'encourager une perte de poids plus importante :

"Plus vous aurez de masse musculaire et plus vous aurez de facilité à perdre du poids. Parce que nos muscles dépensent beaucoup d'énergie en travaillant, ils vont brûler plus de calories que de cellules graisseuses".

Un renforcement de l'ossature

Autre avantage de la musculation : elle agit sur la densité de l'ossature et permet de prévenir l'apparition de certaines maladies comme l'ostéoporose ou le diabète de type 2 (qui apparaît généralement après 40 ans).

Des muscles stimulés

Comme le cardio, la muscu permet d'augmenter la production de fibres de contraction. Mais au lieu d'être lentes, celle-ci entrent dans la catégorie des fibres de contraction rapides. Elles se fatiguent plus vite, certes, mais sont toutefois génératrices d'une production accrue d'énergie.

Cardio vs musculation : que faut-il choisir ?

Comme vous vous en doutiez après une telle description, les deux disciplines sont excellentes et tout dépend de l'objectif que vous vous êtes fixé. Nicole Aurigemma précise :

"Si vous vous fichez de dessiner vos muscles, alors faites du cardio. Mais si votre but est d'apparaître et de vous sentir plus forte, alors tournez-vous vers la musculation et la résistance". L'idéal ? Alterner cardio et muscu pour une silhouette tonifiée et redessinée.