Pourquoi cette maman a photographié son bébé entouré de lait maternel

Cette maman a posté un cliché de son bébé entouré de lait maternel
Cette maman a posté un cliché de son bébé entouré de lait maternel
Cette maman a décidé d'allaiter son bébé, mais aussi de faire don de son lait, afin que d'autres nourrissons puissent en bénéficier. Fière des réserves de lait qu'elle a réussi à effectuer, elle a posté un cliché sur son compte Instagram qui est rapidement devenu viral.
A lire aussi

Ashley Clifford avait décidé d'allaiter avant même d'accoucher de son premier enfant. D'ailleurs, elle ne comptait pas se limiter à nourrir son bébé au sein : faire don de son lait est une cause qui lui tenait également à coeur. En effet, le don de lait est un excellent moyen de ne pas gaspiller... et de sauver des vies. Il est distribué sur prescription médicale et principalement aux prématurés et aux nouveaux-nés souffrant de pathologies digestives, cardiaques, ayant une intolérance aux protéines de lait de vache ou une insuffisance rénale sévère.

"Quand j'ai découvert que j'étais enceinte de ce bébé, mon rêve était non seulement d'être capable de l'allaiter, mais de pouvoir aussi donner du lait", confie la maman sur son compte Instagram. "Et, permettez-moi d'être claire sur une chose, je crois que cette nourriture est la meilleure."

Cependant, après avoir donné naissance à son petit David, Ashley a découvert que l'allaitement n'allait pas être aussi facile qu'elle l'espérait. "J'ai essayé d'allaiter David, mais après un mois, il n'avait quasiment pas pris de poids", confesse la maman qui a dû finalement se tourner vers du lait artificiel. Et son bébé est en pleine forme, rassure-t-elle ! Néanmoins, quand Ashley a découvert qu'elle attendait son deuxième enfant, elle n'a pas renoncé à son désir d'allaitement et de don de lait. Et elle a bien fait de persévérer puisqu'elle a réussi son pari, comme en témoigne cette photo mettant en scène son deuxième enfant - une adorable petite Ellie débordant de vitalité - entouré de dizaines de poches de lait maternel.

"Cette image représente beaucoup de nuits blanches, en particulier durant les premières semaines, 8 kilos de lait supplémentaire (...) et une petite fille de 8 kilos saine et en pleine forme", a-t-elle écrit en légende de sa photo.

Ayant attendu ce moment pendant des années, Ashley passe par toute sorte de sentiments : "C'est un mélange d'excitation et d'amour, mais en même temps, j'ai quelques réserves parce que les soins infirmiers et le tirage du lait, c'est DUR!" avoue-t-elle avant de conclure que cela ne l'empêchera pas de donner une partie de son lait. Un bel exemple de ténacité et d'altruisme.

Qui peut donner ? Et comment procéder ?

Si le don de lait maternel est une cause qui vous touche, et que vous souhaitez et pouvez allaiter, sachez que pour pouvoir le faire, il vous suffit d'avoir déjà allaité ou d'être allaitante et bien entendu avoir un excédent de lait à fournir. A noter également qu'il n'y a pas de limite d'âge, à 20 ans comme à 45 ans, la composition du lait est identique. Pour donner votre lait, il vous suffit de contacter le lactarium le plus proche de chez vous.