Pourquoi cette nouvelle tendance beauté pour avoir des cils parfaits est dangereuse

Publié le Lundi 14 Décembre 2015
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
Cette nouvelle tendance beauté pour avoir des cils parfaits est dangereuse
Cette nouvelle tendance beauté pour avoir des cils parfaits est dangereuse
En Corée du Sud, les beautystas jouent littéralement avec le feu. Pour avoir des cils plus longs et plus recourbés, ces dernières n'hésitent pas à enflammer un bâton de buis avant de l'utiliser comme recourbe-cils. Légèrement dangereuse, cette technique est pourtant en train d'envahir les États-Unis.
À lire aussi

Les implants de poils pubiens, le make-up gueule de bois, la frange en forme de coeur... les tendances beauté venues de Corée du Sud ont bien souvent du mal à convaincre les femmes occidentales. Mais grâce à leur technique permettant d'obtenir des cils de poupée, les Coréennes pourraient bien conquérir le coeur des beauty addicts. La méthode en question n'est pourtant pas sans danger : on se munie d'un bâton de buis ou d'un bâtonnet de coton-tige (surtout pas en plastique !) qu'on chauffe à l'aide d'un briquet. On laisse l'instrument refroidir, puis on l'applique sur les cils des racines aux pointes comme un mascara. Résultat ? Des cils plus longs et plus recourbés.

Selon le site Mic.com, les Sud-Coréennes utilisent cette technique depuis de nombreuses années, mais c'est grâce à l'arrivée des vlogueuses beauté que les Américaines ont commencé à l'intégrer à leur routine beauté. Angela Kim, créatrice de l'e-shop Insider Beauty, en a dit plus au site The Coveteur :

"Les femmes coréennes ont tendance à avoir des cils clairsemés et droits qui ont dû mal à se recourber. Il existe une pléthore de recourbe-cils électriques sur le marché de la beauté coréen, mais la plupart des femmes les trouvent trop long à chauffer. Au début, la méthode du bâton chauffé au briquet était une astuce utilisée par les maquilleurs professionnels en Corée du Sud. Mais c'est devenu viral quand les vlogueuses beauté ont commencé à en parler dans leurs vidéos postées sur YouTube".

Une méthode sans danger ?

Si les beautystas sont nombreuses à vanter cette astuce beauté DIY, il faut tout de même noter qu'appliquer un bâtonnet en bois chauffé au briquet près de son oeil n'est pas sans danger. Il suffit en effet de ne pas l'avoir laissé suffisamment refroidir pour que la séance make-up se transforme en film catastrophe. Et puis comme le note la journaliste de Mic.com, la flamme ne s'approche peut-être pas de notre visage, "mais emporter un briquet dans sa trousse à maquillage démontre juste jusqu'où les femmes sont prêtes à aller pour atteindre l'idéal beauté des cils XXL et ultra recourbés".

Si vous avez l'impression que votre mascara ne fait pas son job, mieux vaut d'abord le changer, puis investir dans un vrai recourbe-cils électrique qui mettra peut-être du temps à chauffer mais qui sera nettement moins dangereux que la technique du briquet.