Les chats sont bons pour la santé, c'est scientifiquement prouvé

Un chat pour être en bonne santé
Un chat pour être en bonne santé
Les propriétaires de chats détiendraient-ils le secret d'une forme et d'un moral d'acier ?
A lire aussi

Apaisants, amusants, affectueux ou capricieux, les chats auraient de super-pouvoirs sur notre bien-être tant moral que physique. Et c'est scientifiquement prouvé !

1- Ils nous immunisent contre les allergies et les problèmes respiratoires

En grandissant aux côtés de félins, on développe une immunité face aux allergènes et on réduit les risques de problèmes respiratoires tels que l'asthme.

2- Ils abaisseraient notre niveau de stress

Caresser un chat aurait le pouvoir magique d'évacuer le stress et les soucis du quotidien.

3- Ils nous enseignent le stretching

Avoir un chat nous empêche d'être trop sédentaire. Même s'il n'a pas autant besoin de se dépenser qu'un chien, le matou a besoin que l'on joue avec lui et il constitue un excellent prof de stretching. Matez ses étirements et tâchez de les reproduire, vous travaillerez vos muscles tout en douceur.

Voici votre coach
Voici votre coach

4- Ils nous aident à réduire notre taux de cholestérol

Une étude menée au Canada en 2006 a révélé que posséder un chat réduirait notre taux de cholestérol de manière plus efficace que certains médicaments. Evidemment, un matou est juste un petit plus, une alimentation équilibrée et de l'exercice physique sont essentiels pour prévenir l'apparition des maladies cardio-vasculaires.

5- Ils boostent notre système immunitaire

Notre chat a beau avoir son petit caractère, il nous fait rire, se fait tout tendre lorsqu'il sent qu'on a un coup de mou... Des petits riens qui limitent les risques de dépression, améliorent notre humeur et ce faisant préservent notre système immunitaire.

6- Ils nous permettent de nous sentir moins seules

Lorsque l'on vit seule, notre adorable petite boule de poils est une compagnie câline et rassurante. Ce lien affectif et très fort nous pousserait d'ailleurs à en tisser d'autres, à l'extérieur.

Le chat, meilleur ami de l'homme ?
Le chat, meilleur ami de l'homme ?

7- Ils préservent notre système cardio-vasculaire

Des études américaines ont permis d'établir que les gens qui ne possédaient pas de chat étaient plus susceptibles de décéder d'une maladie cardiovasculaire ou d'une crise cardiaque que les propriétaires de félins. Si on aimait déjà bien les matous, là, notre coeur bat la chamade pour eux.

8- Les chats nous tiennent éloignés des médecins

Saviez-vous que les propriétaires de chats vont plus rarement chez le médecin et séjournent moins longtemps à l'hôpital ? Le simple fait de savoir qu'ils ont un animal dont ils doivent s'occuper leur permettrait de rester en meilleure forme et de se remettre sur pieds plus rapidement.

9- Leur ronronnement a un pouvoir apaisant et guérisseur

Les ronronnements des chats possèdent des effets thérapeutiques. Leur rythme régulier nous apaise, a des vertus anti-insomnie et permettrait de guérir plus vite les infections et les muscles. Certains hôpitaux font d'ailleurs appelle à des chats de thérapie.

Le chat, l'allié bien-être
Le chat, l'allié bien-être