5 signes qui prouvent que vous êtes prête à adopter un chat

Les signes qui prouvent que vous êtes prête à adopter un chat
Les signes qui prouvent que vous êtes prête à adopter un chat
C'est décidé, vous êtes prête à adopter un chat. Mais avez-vous pensé à tout avant de vous engager ? Car si on évoque souvent l'indépendance de la bête, on oublie souvent de préciser qu'un chat demande tout de même du temps, de l'attention, et de l'argent. La preuve par cinq.
A lire aussi

1. Vous êtes financièrement en bonne santé

C'est le b.a.-ba. Avant de vous ruer dans l'animalerie ou le refuge le plus proche, réfléchissez bien à l'argent que votre nouveau compagnon va vous coûter. Outre les accessoires de base comme la litière et les gamelles, il va aussi falloir penser au coût mensuel de la litière et des croquettes. Viennent ensuite la puce électronique et la possible stérilisation (160 euros environ) ou castration (80 euros environ). Vous pensez que c'est terminé ? Loin de là ! Car il faut également penser au vermifuge, au produit anti-puces, au spray anti-griffures, au coupe-griffes, à la cage de transport, et au très laid mais très utile arbre à chat. Ajoutez à cela les visites chez le vétérinaire et les achats imprévus, et vous vous retrouvez avec une facture d'environ 11 000 euros sur 12 ans . Mais bon, quand on aime on ne compte pas, n'est-ce pas ?

2. Vous avez du temps

On a beau répéter que les chats sont des petites bestioles sans scrupules qui considèrent les humains comme de simples ressources d'eau et de nourriture, il n'y a qu'à vivre au quotidien avec l'un d'entre eux pour se rendre compte que ce sont en fait de petites boules d'amour en perpétuel recherche d'attention. Certes, Minette peut disparaître pendant 3h le temps de se payer la sieste du siècle, mais elle peut aussi passer de longs moments à quémander des caresses et des gratouilles. Et puis un chat, ça joue, c'est curieux de tout. Alors préparez-vous à l'avoir souvent dans vos pattes, quitte à frôler la chute de temps en temps.

...
...

3. Vous avez accepté la corvée de la litière

Evidemment, personne n'aime nettoyer la litière de son chat. Mais puisqu'il est de toute façon impossible de passer à côté de cette corvée, autant le faire bien. Pensez d'abord à investir dans une litière bien absorbante et dans une pelle pour retirer les crottes régulièrement. Ainsi, vous pourrez espacer les lavages. Pour le confort de votre chat, il est également important de placer son bac à litière dans un coin calme, loin de son coin repas et des appareils électroménagers et facile d'accès. Enfin, vous devez savoir que c'est le chat qui dicte le choix de sa litière. Plusieurs essais peuvent donc être nécessaires avant que votre minet ne soit pleinement satisfait. Quand un chat est content, il entre directement dans son bac sans rechigner et creuse un trou pour faire ses besoins. Il passe ensuite quelques secondes (voire minutes) à recouvrir ses excréments avec soin. Une fois que le choix de la litière est fait, évitez de changer de marque ou de type de gravier, cela a le pouvoir de complètement stresser votre compagnon à quatre pattes.

4. Vous êtes prête à faire quelques sacrifices matériels

La plupart du temps, les chats sont adorables. Mais parfois, ils peuvent aussi se transformer en démons fourbes et sans-coeur. C'est dans ces moments-là qu'ils en profitent généralement pour faire leurs griffes sur votre canapé/meuble/tapis/sommier tout neuf. Perfides, ils peuvent aussi prendre un malin plaisir à renverser leur gamelle d'eau sur votre sol propre, à faire tomber des objets qui ne leur ont strictement rien fait ou à s'attaquer au rouleau de papier toilette tout neuf. Bref, ce sont des mécréants, mais des mécréants très attendrissants.

...
...

Catisfastion

5. Vous n'avez pas peur de vous engager sur une longue période

Un chat c'est un peu comme un enfant finalement (roooh ça va hein). Quand on décide d'en adopter un, il faut accepter le fait qu'il sera dans les parages un long moment. L'espérance de vie de nos félins de compagnie est de 15 ans en moyenne, mais certains d'entre eux atteignent même la vingtaine. C'est donc un engagement sur la durée. Mais un engagement fait d'amour, de câlins et de gratouilles derrière les oreilles.