Société
Qui est Francis Collomp, l’otage Français libéré au Nigéria?
Publié le 17 novembre 2013 à 13:08
Un nouvel otage Français, Francis Collomp, vient d’être libéré ce dimanche 17 novembre, a annoncé l’Elysée. Qui est cet ingénieur, retenu en otage au Nigéria depuis près d’un an?
Qui est Francis Collomp, l’otage Français libéré au Nigéria? Qui est Francis Collomp, l’otage Français libéré au Nigéria?


Francis Collomp, ingénieur Français de 64 ans, est libre. Avant son enlèvement, l’homme travaillait pour le compte d’une entreprise spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables, le Vergnet. L’homme était en affaires au Niger, pour une vente d’éoliennes.

Le 19 décembre 2012, il se trouvait dans les locaux de son entreprise, près de Rimi, état de Kasina, au Nord du Nigeria - tout près de la frontière avec le Niger. Ce jour là, une trentaine d’hommes lourdement armés prennent d’assaut l’entreprise, dans une attaque qui fera trois morts: deux gardes du corps et un civil.


Une prise d’otage violente

Francis Collomp est pris en otage. L’attaque est revendiquée par la suite par le groupe islamiste Ansaru, lié à Boko Haram, un groupe terroriste nigérian. Ces derniers critiquent dans une vidéo le rôle joué par la France au Mali.


Fin décembre, ses proches avaient lancé un appel à ses ravisseurs au moyen d’une vidéo Youtube, pour demander sa libération. Ses proches insistaient notamment sur le fait que Francis Collomp est un homme «malade» et qu’il a besoin d’un «traitement régulier». L’homme souffre en effet de problèmes cardiaques.


L’absence de nouvelles preuves de vie
En février, Anna-Marie, l’épouse de Francis Collomp, reçoit une preuve de vie, par un diplomate. Puis une autre, en septembre. Mais depuis, silence radio. Sans nouvelles, et alors que la situation sur place se dégrade, avec un afflux de réfugiés et une épidémie de choléra qui a fait 85 morts, ses proches craignaient le pire.

Le président François Hollande a salué «avec joie la libération de notre compatriote Francis Collomp» par voie de communiqué. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est en ce moment même en route pour le Nigéria pour y accueillir Francis Collomp.

Par Romain Pomian-Bonnemaison | Rédacteur
Romain Pomian-Bonnemaison, rédacteur spécialisé dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société Monde
Sur le même thème
"Misogyne et fasciste" : "La Haine" de Kassovitz rhabillé pour l'hiver par cette humoriste controversée de France Inter
Culture
"Misogyne et fasciste" : "La Haine" de Kassovitz rhabillé pour l'hiver par cette humoriste controversée de France Inter
25 novembre 2025
"Etre noire en France" : Star des Victoires, Théodora est victime de misogynoir : qu’est-ce que c’est ?
musique
"Etre noire en France" : Star des Victoires, Théodora est victime de misogynoir : qu’est-ce que c’est ?
16 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
Bien au travail
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
10 avril 2026
Dernières news