Regarder son écran de (trop) près est-il vraiment dangereux ?

Regarder la télévision de trop près est-ce vraiment dangereux ?
Regarder la télévision de trop près est-ce vraiment dangereux ?
Regarder la télévision ou son écran de trop près est-il vraiment nocif pour notre vue comme nous le rabâchaient nos parents lorsque nous étions enfant ? Un expert nous éclaire.
A lire aussi

"Éloigne-toi de cet écran !", voilà une consigne entendue en boucle durant nos jeunes années. Elle était d'ailleurs généralement suivie d'une dangereuse menace : si l'on ne s'exécutait pas, nous allions finir aveugle. Mais qu'en est-il réellement ? Doit-on ressortir ce couplet à notre progéniture installée devant la télé ou/et son écran d'ordinateur ou sa tablette ?

Le premier constat qui s'impose, c'est qu'ayant ignoré les conseils parentaux un certain nombre de fois, nous ne sommes pas devenus "aveugles" à l'âge adulte pour autant. Une légende urbaine née peut-être de la qualité des premiers postes de télé. En effet, la revue Scientific American rapporte ainsi que dans les années 1960, General Electric (G.E) vendait des téléviseurs couleur qui "émettaient des quantités excessives de rayonnements - jusqu'à 100 000 fois plus que les responsables de la santé fédéraux considéraient comme sûrs."

Faut-il s'éloigner des écrans ?
Faut-il s'éloigner des écrans ?

Regarder un écran de trop près = danger ?

Même si selon l'ophtalmologue Lee R. Duffner de l'American Academy of Opthamology, "il n'y a aucune preuve que cela endommage les yeux soit chez les enfants ou les adultes", regarder la télévision peut causer une fatigue oculaire qui, bien que sans danger, peut engendrer une sécheresse des yeux et des maux de tête. Des affections qui, contrairement à nous, ne dérangent pas franchement les enfants, comme l'explique l'ophtalmologue : "Les enfants peuvent se concentrer de près sans pâtir d'une fatigue de la vue comme c'est le cas des adultes". Ne souffrant pas de cette proximité avec l'écran, ils ne voient donc pas le problème qu'il peut y avoir à coller ses yeux à quelques centimètres de l'écran. Toutefois, si vous estimez que votre enfant regarde la télévision de trop près, il peut être judicieux de prendre rendez-vous chez un ophtalmo. Peut-être a-t-il du mal à voir de loin ?

Des répercussions sur notre IMC

D'après le docteur Duffner, cette mauvaise habitude de regarder la télé de trop près diminue généralement à mesure que l'enfant grandit. Quant aux conséquences, à savoir la fatigue oculaire engendrée par ce visionnage rapproché, si elles sont rarement dramatiques, rassure le spécialiste, il suffit de ne pas laisser l'écran trop longtemps allumé pour l'en préserver. D'autant que selon une étude menée par des chercheurs de Harvard, squatter un écran plus de deux heures par jour multiplierait les risques pour l'enfant de souffrir d'obésité plus tard. De près comme de loin, on limite donc un maximum le visionnage des écrans et idem pour les enfants.