Buzz
Rihanna donne le ton avec ce selfie sans maquillage
Publié le 7 janvier 2020 à 18:28
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Un selfie sans maquillage, c'est le tout dernier geste militant (et réjouissant) de Rihanna sur les réseaux sociaux. Une bonne façon de commencer l'année 2020 sans filtre ni complexe.
Le premier selfie estampillé 2020 de Rihanna. Le premier selfie estampillé 2020 de Rihanna.© Instagram
La suite après la publicité

"Premier selfie de l'année". C'est en toute sobriété que Rihanna est venue célébrer l'année 2020 ce 6 janvier. Mais si la chanteuse n'en est pas à son premier autoportrait, cette nouvelle publication de son compte Instagram est plutôt salutaire : elle s'affiche, tout sourire et... sans maquillage. Si ce n'est un brin de baume aux lèvres, froid hivernal oblige. Un cliché tout ce qu'il y a de plus naturel, dépourvu de filtre et de complexes.

L'initiative a rapidement été applaudie par des millions de fans venu·e·s saluer l'interprète de Diamonds, à grands coups de commentaires et de likes - près de cinq millions en même pas 24 heures. Preuve en est que Rihanna n'a pas besoin de grand-chose pour propager des ondes "girl power". Sous le selfie solaire de la "queen", les internautes n'hésitent pas à louer son "éclat naturel" et sa beauté non retouchée. Une spontanéité qui nous renvoie aux derniers gestes "empouvoirants" de l'artiste.

La beauté "imparfaite" des femmes

Car Rihanna n'en est pas à son premier fait d'armes "no filter". Rappelez-vous. L'an dernier, la chanteuse éveillait déjà notre curiosité (doux euphémisme) en lançant Fenty, sa propre marque de prêt à porter "body positive". Et là encore, il n'était pas question pour la popstar de photoshoper ou de filtrer les corps de ses égéries. Ainsi le visage de la mannequin sud-soudanaise Aweng Mayen Chuol (présentant une paire de boucles d'oreilles estampillée Fenty) a-t-il été mis en avant sans que ce ne soient jamais gommées ses cicatrices. Une absence de retouche largement applaudie par les internautes à l'époque. Et une manière des plus sororales de magnifier la beauté des femmes - imparfaite et forcément plurielle.

On pourrait en dire autant de ce selfie naturel mais appliqué, qui n'est d'ailleurs pas sans irrévérence quand on y pense. Effectivement, "Riri" se permet cette légère photographie à l'heure où sa fanbase est toujours à l'affût du moindre indice quant à la sortie d'un prochain album. Un album très, très attendu. Et pour cause : Rihanna avait promis la sortie de ce nouvel opus d'ici la fin... 2019. Celui-ci serait en fait déjà achevé, mais sa diffusion se fait toujours attendre. Un teasing que certain·e·s fans jugent insoutenable. De quoi rendre cette photographique aussi taquine que bienvenue.

Mots clés
Buzz News essentielles people musique maquillage corps Instagram réseaux sociaux Body positive
Sur le même thème
"Sans réflexion, ce livre peut être utilisé pour justifier n'importe quoi" : cette Bible inédite a été entièrement revisitée par des autrices africaines
religion
"Sans réflexion, ce livre peut être utilisé pour justifier n'importe quoi" : cette Bible inédite a été entièrement revisitée par des autrices africaines
20 juin 2024
"Il n'y a pas de féminisme sans les femmes trans", défend Enora Malagré (merci !) play_circle
Société
"Il n'y a pas de féminisme sans les femmes trans", défend Enora Malagré (merci !)
26 avril 2024
Les articles similaires
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ? play_circle
Société
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ?
11 octobre 2024
Ce sex symbol des années 90 tacle les remarques des misogynes sur son physique : "j'essaie d'en rire, mais..." play_circle
Culture
Ce sex symbol des années 90 tacle les remarques des misogynes sur son physique : "j'essaie d'en rire, mais..."
2 octobre 2024
Dernières actualités
Après l'affaire P.Diddy, Kanye West face à des accusations de soumission chimique play_circle
Agression sexuelle
Après l'affaire P.Diddy, Kanye West face à des accusations de soumission chimique
15 octobre 2024
Après sa rupture avec Ben Affleck, Jennifer Lopez célèbre "la liberté" du célibat play_circle
couple
Après sa rupture avec Ben Affleck, Jennifer Lopez célèbre "la liberté" du célibat
15 octobre 2024
Dernières news