Rihanna donne le ton avec ce selfie sans maquillage

Le premier selfie estampillé 2020 de Rihanna.
Le premier selfie estampillé 2020 de Rihanna.
Dans cette photo : Rihanna
Un selfie sans maquillage, c'est le tout dernier geste militant (et réjouissant) de Rihanna sur les réseaux sociaux. Une bonne façon de commencer l'année 2020 sans filtre ni complexe.
A lire aussi

"Premier selfie de l'année". C'est en toute sobriété que Rihanna est venue célébrer l'année 2020 ce 6 janvier. Mais si la chanteuse n'en est pas à son premier autoportrait, cette nouvelle publication de son compte Instagram est plutôt salutaire : elle s'affiche, tout sourire et... sans maquillage. Si ce n'est un brin de baume aux lèvres, froid hivernal oblige. Un cliché tout ce qu'il y a de plus naturel, dépourvu de filtre et de complexes.

L'initiative a rapidement été applaudie par des millions de fans venu·e·s saluer l'interprète de Diamonds, à grands coups de commentaires et de likes - près de cinq millions en même pas 24 heures. Preuve en est que Rihanna n'a pas besoin de grand-chose pour propager des ondes "girl power". Sous le selfie solaire de la "queen", les internautes n'hésitent pas à louer son "éclat naturel" et sa beauté non retouchée. Une spontanéité qui nous renvoie aux derniers gestes "empouvoirants" de l'artiste.

La beauté "imparfaite" des femmes

Car Rihanna n'en est pas à son premier fait d'armes "no filter". Rappelez-vous. L'an dernier, la chanteuse éveillait déjà notre curiosité (doux euphémisme) en lançant Fenty, sa propre marque de prêt à porter "body positive". Et là encore, il n'était pas question pour la popstar de photoshoper ou de filtrer les corps de ses égéries. Ainsi le visage de la mannequin sud-soudanaise Aweng Mayen Chuol (présentant une paire de boucles d'oreilles estampillée Fenty) a-t-il été mis en avant sans que ce ne soient jamais gommées ses cicatrices. Une absence de retouche largement applaudie par les internautes à l'époque. Et une manière des plus sororales de magnifier la beauté des femmes - imparfaite et forcément plurielle.

On pourrait en dire autant de ce selfie naturel mais appliqué, qui n'est d'ailleurs pas sans irrévérence quand on y pense. Effectivement, "Riri" se permet cette légère photographie à l'heure où sa fanbase est toujours à l'affût du moindre indice quant à la sortie d'un prochain album. Un album très, très attendu. Et pour cause : Rihanna avait promis la sortie de ce nouvel opus d'ici la fin... 2019. Celui-ci serait en fait déjà achevé, mais sa diffusion se fait toujours attendre. Un teasing que certain·e·s fans jugent insoutenable. De quoi rendre cette photographique aussi taquine que bienvenue.