S'enfermer dans une chambre froide : la nouvelle lubie des stars pour perdre du poids

S'enfermer dans des chambres froides pour perdre du poids : la nouvelle lubie des stars
S'enfermer dans des chambres froides pour perdre du poids : la nouvelle lubie des stars
C'est la nouvelle extravagance des stars pour perdre rapidement du poids sans trop d'efforts : s'enfermer durant quelques minutes dans une pièce où règne un froid polaire. Son nom ? La cryothérapie. Daniel Craig et Lindsay Lohan seraient déjà accros.
A lire aussi
Quels sports pratiquer pour perdre du poids ?
News essentielles
Quels sports pratiquer pour perdre du poids ?

Laissez tomber le régime paléolithique et la diète 5:2. Pour mincir tout en restant à la pointe de la tendance, les stars hollywoodiennes et les riches héritières ont désormais une nouvelle lubie : la cryothérapie.


Procédé inventé au Japon en 1978 pour aider les patients souffrant d'arthrite et soulager les muscles endoloris des athlètes, la cryothérapie est aujourd'hui plébiscitée pour perdre du poids sans trop d'effort, si ce n'est celui de supporter d'être plongé dans une pièce refroidie entre -84 et -144 degrés Celsius pendant cinq bonnes minutes.


La promesse de cette cryothérapie express ? Geler les graisses présentes dans notre organisme, stimuler notre métabolisme, et nous faire fonde de 800 calories sans avoir besoin de suer sur un tapis d'exercice.


Des clients accros

Une promesse qui semble plaire aux partisans de la minceur sans le moindre effort physique. Implanté à Manhattan depuis 2013, Kryolife, le premier institut de cryothérapie, ne désemplit pas et compterait parmi sa clientèle des pointures hollywoodiennes : Daniel Craig, mais aussi Lindsay Lohan et Mandy Moore.


Pourtant, les prix pourraient amplement être considérés comme prohibitifs : pour trois minutes de congélation, les clients doivent débourser 90 dollars. Un "cryofacial" pour rajeunir son visage coûte lui 45 dollars. Pas de quoi refroidir les riches clients de Kryolife, qui voient à la thérapie par le froid le remède imparable au moindre petit coup de mou.
Quitte à y laisser une bonne partie de ses économies. Interviewée par le New York Post , Amy Heart, 37 ans, affirme aller chez Kryolife au moins quatre fois par semaine. "Récemment, j'ai fait une pause parce que j'étais en voyage, et j'ai vraiment remarqué une différence", raconte-t-elle.


Même chose chez Tricia Williams, une nutritionniste qui vante le "pouvoir bionique" de la cryothérapie. "J'adore ça... Je dis toujours aux gens que ça devrait être le nouveau Happy Hour. Qui a besoin de boire quand vous pouvez vous sentir si bien ?"

Des effets un peu tièdes

La cryothérapie est-elle vraiment le remède miracle pour perdre rapidement du poids ? Pas vraiment si l'on en croit le Dr Steven Levine, chirurgien plastique. Interrogé par le New York Post, il explique que les effets du froid sur l'organisme sont très relatifs. "Le refroidissement du corps a certes un effet anti-inflammatoire. Mais la cryothérapie comme vous en parlez ressemble davantage à une lubie médicale. S'il existait vraiment un moyen de brûler 800 calories en trois minutes, la cryothérapie serait bien plus populaire qu'elle ne l'est et il faudrait payer bien plus de 90 dollars pour l'essayer."