Salles de shoot : Jean-Marie Le Guen veut équiper les villes françaises
Publié le 29 août 2012 à 10:30
Dans un entretien donné au Parisien, Jean-Marie Le Guen, député PS, demande la création de « salles de shoot » dans les grandes villes. Le but, assurer un suivi des toxicomanes et encadrer la prise de drogues pour protéger la population. Il s'appuie sur les exemples à l'étranger pour apporter de la crédibilité à ce projet.
Salles de shoot : Jean-Marie Le Guen veut équiper les villes françaises Salles de shoot : Jean-Marie Le Guen veut équiper les villes françaises


Légaliser les « salles de shoot » : Jean-Marie Le Guen, adjoint au maire de Paris en charge de la santé, s’attaque à un sujet hautement polémique. Fort de ses constatations dans la capitale, le député socialiste confie au Parisien qu’après une longue période de réflexions avec les professionnels concernés – médecins, policiers, juristes, élus des collectivités territoriales –, il souhaite créer à Paris et dans d’autres villes comme Marseille, Saint-Denis ou Toulouse des lieux dédiés pour que les toxicomanes se shootent ailleurs que dans les rues : « Le nombre de seringues utilisées dans les distributeurs automatiques progresse de 7% au premier semestre 2012 par rapport à la même époque en 2011, et les personnels des associations trouvent davantage de seringues dans les rues ».

Prenant exemple sur ce qu’il appelle les réussites à l’étranger comme en Suisse ou en Allemagne, Jean-Marie Le Guen demandent au gouvernement de réfléchir à la promesse de campagne de François Hollande de mettre en place « ce genre d’expérimentation ». Il considère que loin de précariser un quartier, ces « salles de shoot » permettront d’encadrer les toxicomanes et la consommation. Pour lui, elles apportent une sécurité supplémentaire et aident à dresser un état des lieux de la drogue en France : « l’État ne doit pas fournir la drogue, le deal doit être interdit. Cela permet de détecter ce qui circule dans la rue, et de lancer des alertes. Sur le plan de la santé des gens, c’est beaucoup mieux, car cela permet de connaître les problèmes importants : overdose, infections, sida. »

Laure Gamaury


Source : leparisien.fr
Crédit photo : Photodisc

VOIR AUSSI

L’alcool pire que l’héroïne ?
Drogues au travail : à chaque métier son addiction ?
Le café, une drogue saine qui allonge la vie ?
Drogues : la légalisation est-elle la solution ?

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Société france
Sur le même thème
Critiquée sur le fait de ne pas avoir d'enfant, la plus célèbre YouTubeuse de France répond aux "mascus" à la "virilité fragile"
Société
Critiquée sur le fait de ne pas avoir d'enfant, la plus célèbre YouTubeuse de France répond aux "mascus" à la "virilité fragile"
20 février 2026
"Culture du vi0l », ces images de Pierre Ménès face à Marie Portolano refont surface et choquent les internautes
television
"Culture du vi0l », ces images de Pierre Ménès face à Marie Portolano refont surface et choquent les internautes
14 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Inégalités femmes-hommes : quand le temps fragilise aussi les trajectoires financières
travail
Inégalités femmes-hommes : quand le temps fragilise aussi les trajectoires financières
21 avril 2026
Pourquoi le coiffeur coûte autant aux femmes ? On a enquêté, et on t'explique comment agir
argent
Pourquoi le coiffeur coûte autant aux femmes ? On a enquêté, et on t'explique comment agir
20 avril 2026
Dernières news