Se coucher sans se démaquiller, est-ce vraiment si grave ?

Ne pas se démaquiller, c'est grave ?
Ne pas se démaquiller, c'est grave ?
Notre mère, notre grand-mère et les magazines féminins nous ont rabâché à quel point il était important de se démaquiller avant d'aller au lit. Mais zapper ce petit rituel, occasionnellement, a-t-il de réel conséquences sur notre peau ? Des experts nous éclairent.
A lire aussi

Il nous est arrivé à toutes (ou presque) de rentrer un soir harassée et de nous coucher sans passer par la case coton/démaquillant. Et en effet, nous ne sommes pas seules puisque des études suggèrent que près des deux tiers des femmes l'ont déjà fait. Ce qui ne nous empêche pas, à notre réveil d'être rongée par la culpabilité en voyant que notre eye-liner qui a glissé de nos paupières supérieures à celles du dessous, nous donnant des faux-airs de koala. Car, ce n'est pas faute de nous avoir répété à quel point il était mauvais de dormir sans s'être démaquillée au préalable. Mais au fait, sécher le rituel du démaquillage est-ce vraiment aussi mauvais qu'on le dit ? Le site Refinery29 a recueilli divers avis et conseils d'experts sur le sujet et il semble que si vous oubliez de vous démaquiller, seulement de temps en temps, ce ne soit pas si terrible pour votre minois.

Une fois de temps en temps

Selon les spécialistes de la peau, en ne récidivant pas trop souvent, il n'y a pas de raison que l'on se réveille la peau ridée, tachée ou boutonneuse. Alors, certes, "la compression de la peau chargée de maquillage contre l'oreiller va bloquer la production de sébum naturel", explique le publiciste internationale et auteure de "Love Your Skin", Abigail James.

Cela dit, comme le pondère le Dr. Sam Bunting , dermatologue cosmétique, si ce n'est qu'à de rares occasions, les effets ne seront pas aussi terribles que nous le pensons. "Étant donné que c'est une rareté, les effets du maquillage de nuit ne sont pas vraiment différents de ceux produits par le maquillage porté durant la journée. Surtout, si vous portez un fond de teint ou un hydratant teinté léger pendant la journée". En effet, continue Abigail James "quelques fois par mois ne va pas vous faire vieillir prématurément ni même vous faire vous réveiller avec de l'acné". Toutefois, zapper le démaquillage un peu trop fréquemment pourrait ralentir le processus de régénération de la peau.

Ne pas accélérer le processus de vieillissement

Selon Alicia Falero, responsable chez Gazelli Skincare "Oublier trop régulièrement, c'est comme mettre ses cellules dans une paire de menottes". "Nos cellules de la peau sont naturellement renouvelées et réparées la nuit (...) et de nouvelles sont produites (...) Mais si nous zappons régulièrement le nettoyage de notre peau, nous ne donnons pas à ces cellules la meilleure chance de se régénérer et de réhydrater et c'est à ce moment-là que le processus de vieillissement peut s'accélérer. Votre peau commencera paraître tachée, terne, déshydratée (...) et des rides pourraient apparaître. Or, ce type de dégâts pourrait prendre un certain temps pour s'inverser."

En résumé, dormir avec son maquillage doit être une exception, pas une règle. D'autant que selon cette experte, "tous les produits de soins de la peau que vous vous appliquez qui n'ont pas été nettoyés correctement ne fonctionneront pas à leur plein potentiel, ils vont simplement s'asseoir sur une couche de cellules mortes, de pollution et l'excès de sébum, en outre c'est du gaspillage d'argent".

Un nettoyage rapide

Si vous êtes flemmarde dans l'âme et que vous n'avez ni le courage ni la force de passer plus d'une minute dans la salle de bain avant de vous glisser au lit, le Dr. Bunting préconise d'utiliser une eau micellaire et d'en verser quelques gouttes sur un morceau de coton que l'on s'appliquera sur les yeux, la bouche et le visage.
"Même si ce n'est pas aussi bon qu'un nettoyage à base d'eau qui élimine les cellules mortes de la peau, la pollution et l'excès de sébum - c'est un raccourci acceptable".

Autre alternative proposée par Vanesha Moustapha, directrice et thérapeute "beauté" chez ColourNation : acheter un démaquillant 3 en 1. Et en deux minutes, notre peau sera toute propre, prête à se régénérer durant la nuit.