Ncuti Gatwa de "Sex Education" sera le nouveau Doctor Who (et c'est une super nouvelle)

On le connaît pour son rôle dans la série phénomène de Netflix "Sex Education". C'est aujourd'hui un autre show mythique que Ncuti Gatwa s'apprête à investir : le jeune acteur sera la nouvelle incarnation du Doctor Who, fleuron de la pop culture britannique.
À lire aussi

On connaît Ncuti Gatwa pour son rôle du jeune lycéen gay Eric Effiong dans la série Sex Education sur Netflix. L'acteur de 29 ans sera également à l'affiche d'un projet des plus prometteurs, le Barbie de Greta Gerwig, transposition féministe des fameuses poupées.

Mais aujourd'hui, c'est un mythique rôle que le comédien britannique s'apprête à endosser : Doctor Who. Le héros éponyme d'une série de science-fiction britannique diffusée depuis les années soixante. Au sein du show culte, le "Docteur", qui voyage dans le temps, a eu droit à de nombreuses incarnations à l'écran - pas moins de quatorze. La dernière en date était portée par l'actrice Jodie Whittaker (Broadchurch).

Le choix de Ncuti Gatwa a suscité un large enthousiasme.

"Lumineux et audacieux"

"Parfois, un acteur entre dans la pièce, et il est si lumineux, si audacieux et si brillant que je reste pétrifié et que je remercie ma bonne étoile", a ainsi déclaré Russel T. Davies, showrunner de la série de SF, au sujet du comédien natif du Rwanda, premier acteur noir à incarner l'explorateur des dimensions, relate Le Monde.

"C'est un sentiment vraiment incroyable. C'est un véritable honneur. Ce rôle est une institution et il est tellement emblématique. Doctor Who signifie beaucoup pour tant de gens, y compris moi-même. Je suis très reconnaissant qu'on m'ait passé le relais et je vais essayer de faire de mon mieux", s'est enthousiamé Ncuti Gatwa sur le tapis rouge des BAFTAs ce dimanche 8 mai.

Un nouveau pas en avant pour un divertissement historique aussi imaginatif qu'inclusif.