Le fast-food Five Guys épinglé pour des affiches sexistes dans ses toilettes

Les affiches sexistes dans les toilettes des hommes de Five Guys
Les affiches sexistes dans les toilettes des hommes de Five Guys
Et hop, un nouvel exemple du sexisme au quotidien débusqué par un utilisateur de Twitter. Cette fois-ci, ce sont des affiches de femmes au-dessus des urinoirs dans les toilettes des hommes dans le restaurant Five Guys des Champs-Elysées à Paris.
A lire aussi
Cette affiche sexiste pour le dépistage du cancer du sein fait un tollé
News essentielles
Cette affiche sexiste pour le dépistage du cancer du sein...

C'est un client de Five Guys Champs-Élysées qui a sonné l'alerte du sexisme dans un fil de messages sur Twitter.

Jeudi soir (7 février), il se rend dans l'enseigne de fast-food située sur la célèbre avenue parisienne et va utiliser les toilettes pour hommes. Sur les murs, des couvertures de magazines comme dans le reste du restaurant. Sauf qu'à l'intérieur des toilettes masculines, celles-ci ressassent le vieux cliché du mec qui met des filles à poil dans sa chambre.

Sur les murs, on peut ainsi voir une couverture du magazine dit "pour homme" (GQ) avec des photos de femmes dans des poses lascives. Les reproductions se trouvent juste au-dessus des urinoirs.

Alors le client, Ornibul, se fâche : "Le #sexisme ordinaire aux urinoirs, c'est de trop. Chez Five Guys, femmes-objets et société patriarcale à tous les étages !"

Avant d'en ajouter une couche sur le cliché éculé que représentent ces couvertures de magazines : "Premièrement Five Guys au XXIème siècle, tous les hommes ne sont pas attirés pas des femmes. Deuxièmement, des images de femmes dénudées dans les toilettes n'apportent strictement rien à l'expérience client si ce n'est donner une image rétrograde de la société."

Ornibul, dont le message a été partagé plusieurs dizaines de fois, s'emporte en parlant des enfants qui pourraient tomber sur ces images en allant aux toilettes : "Troisièmement, avez-vous une idée des enfants qui tomberont sur ses images dans les toilettes et qui risquent de voir leur comportement influencé ? C'est un restaurant qui accueille du public, vous avez une responsabilité vis-à- de vos clients !"

Five Guys réagit

Contactée ce vendredi soir (8 février), l'enseigne se défend : "Cette situation résulte bien évidemment du fruit du pur hasard. Nous avons pour coutume dans nos restaurants d'afficher les articles qui mentionnent notre marque. Certains de ces articles font apparaître les photos et/ou les couvertures des magazines qui nous citent."

Five Guys s'engage à régler le problème : "Nous vous prions de nous excuser pour cette maladresse qui a pu heurter certaines personnes et nous nous engageons à retirer cette publication des toilettes de nos restaurants."

Le marketing sexiste des restos

Face à ces affiches, le compte Pépite Sexiste, qui épingle les publicités misogynes, avait de son côté ironisé : "Ah ! Attention @Mrbagelstein, on dirait que vous avez de la concurrence... #PayeTaDéco @FiveGuysFrance"

En effet, toujours jouant sur la fameuse corde de "l'humour sexiste et homophobe" et du "rrrohh ça va c'est de l'humour", la toute jeune chaîne de fast-food Bagelstein avait fait une campagne de communication avec des slogans tels que : "Il ne faut pas jouer avec le coeur d'une femme mais plutôt avec ses seins, elle en a deux" ou "J'en ai marre de ces gays là" et "L'amour, c'est un sport, surtout s'il y en a un des deux qui ne veut pas !". Un bel appel au viol.

La chaîne avait également fait polémique en surfant sur l'affaire Baupin avec le slogan : "Il est chaud votre trou ?" en 2016. Ce marketing avait valu à Baglestein une série de manifestations et une belle image de ringards.

Les affiches des toilettes de Five Guys sont un bon exemple de ce sexisme de tous les jours. Celui qui parsème la vie des femmes du lever au coucher, mais aussi celui qui lance des messages aux hommes sur la façon dont ils peuvent traiter les femmes.