6 façons naturelles d'aider votre corps à produire plus de mélatonine

6 façons naturelles de produire davantage de mélatonine
6 façons naturelles de produire davantage de mélatonine
La mélatonine est l'hormone du sommeil, et aider à en produire davantage revient à améliorer la qualité de ses nuits. Voici 6 façons naturelles d'accroître sa présence dans notre corps, et donc de mieux dormir.
A lire aussi
Cette maman s'affiche en bikini pour dénoncer la dictature du corps post-bébé
News essentielles
Cette maman s'affiche en bikini pour dénoncer la...

D'après le Dr Kelly Bennion, "la mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale du cerveau qui aide à réguler notre cycle veille-sommeil". Elle explique également à Bustle que "les niveaux de mélatonine suivent un rythme circadien, de sorte que nos niveaux de mélatonine augmentent le soir pour aider à préparer notre corps au sommeil. Ils tombent ensuite tôt le matin, nous aidant à nous préparer à l'éveil." Un ingrédient essentiel à une nuit reposante et à une hygiène de vie saine, donc.

Seulement parfois, trouver le sommeil est plus compliqué que d'habitude. Il arrive aussi que l'on souffre d'insomnie et que l'on ait du mal à se rendormir, ce qui entraîne une journée plutôt compliquée le lendemain, et une accumulation de fatigue non négligeable si l'incident se répète plusieurs fois par semaine.

Pour tenter de résoudre ce souci sans passer par la case somnifères et en privilégiant des astuces naturelles, on peut augmenter la production de mélatonine par notre corps. Et voici 6 façons ultra-faciles de le faire.

1- Prenez le soleil le matin

"La lumière du soleil contribue à notre production de sérotonine, qui est le précurseur de la mélatonine", explique le Dr Bennion. "Quand nous sommes exposés au soleil, surtout le matin, notre production nocturne de mélatonine se produit plus tôt dans la soirée et nous aide à dormir plus facilement."

La solution : sortir prendre son café sur le balcon, dans le jardin, en terrasse et profiter de quelques rayons bienfaisants avant de commencer sa journée.

2- Dormez dans le noir

Plutôt que de laisser vos volets ou rideaux ouverts pour vous réveiller avec le jour, préférez vous endormir avec le moins de lumière possible, afin de créer une ambiance zen propice à la relaxation. Et donc une atmosphère sombre qui déclenche la production de mélatonine dans le corps.

3- Supprimez les écrans avant de dormir

La lumière bleue émise par les écrans, notamment du smartphone, stimule le cerveau de la même façon que les rayons du soleil, lui envoyant de mauvais signaux "par la rétine au cerveau, qui interrompt la libération de mélatonine en réponse à l'effet de la lumière", comme l'explique Rose McDowell, chercheuse du sommeil.

A la place, optez pour un livre, un magazine, faire l'amour ou discutez simplement avec la personne qui partage votre lit.

L'écran au lit, c'est non
L'écran au lit, c'est non

4- Prenez un bain chaud

En plus de vous relaxer, le bain chaud ou la douche vous donne aussi envie de dormir. Préparez-vous un moment avec bougies, musique douce et serviette chaude sur le front pour maximiser vos chances de tomber plus facilement dans les bras de Morphée ensuite.

5- Faites de l'exercice

"L'exercice est susceptible d'augmenter le niveau de mélatonine", assure le Dr Roy Raymann, vice-président de la science du sommeil et des affaires scientifiques chez SleepScore Labs. "C'est probablement lié au fait que les hormones et les neurotransmetteurs qui sont libérés pendant l'exercice soutiennent les synthèses de mélatonine."

Attention cependant à ne pas faire de sport trop tard, et à privilégier les séances matinales ou calées entre midi et deux (voire tout juste en sortant du bureau), afin de ne pas décaler votre heure de coucher.

6- Privilégiez l'eau au café

Rien de nouveau sous le soleil, mais il est important de le rappeler : les boissons caféinées peuvent retarder la venue du sommeil, même des heures après, et empêcher la production de mélatonine.

Optez plutôt pour de l'eau, des jus de fruits ou en tout cas tâchez de réduire un maximum votre consommation de café ou de thé.