Sondage Présidentielle 2012 : abstention à 26 %, Hollande et Sarkozy à égalité
Publié le 19 avril 2012 à 12:30
François Hollande et Nicolas Sarkozy seraient à égalité au premier tour avec 27,5% d'intentions de vote, selon une enquête Opinionway-Fiducial pour Radio classique et Les Echos. Par ailleurs, l’abstention chez les Français augmenterait par rapport à 2007, se situant à 26%, soit 10 points de plus qu’à la dernière élection présidentielle.


D’après une enquête Opinionway-Fiducial pour Radio classique et Les Echos, François Hollande et Nicolas Sarkozy seraient à égalité au premier tour de la présidentielle avec 27,5% d'intentions de vote. Le candidat socialiste aurait gagné 0,5 point en une semaine, tandis que le président-candidat en cèderait 0,5.
Derrière eux : la candidate du FN Marine Le Pen à 16%, suivie de Jean-Luc Mélenchon, à 13% et de François Bayrou, à 10% des voix. Eva Joly, qui reculerait de 0,5 point, et Philippe Poutou, qui en gagne 1,5, seraient désormais à égalité à 2%. De même, Nicolas Dupont-Aignan, 1,5%, et Nathalie Arthaud, 0,5%, perdent 0,5 point, tandis que Jacques Cheminade reste toujours à 0%.

En outre, l’abstention est estimée à 26%, une différence de 10 points par rapport à l’élection présidentielle de 2007 (16%). Néanmoins, le record d'abstention à un premier tour avait été enregistré en 2002, avec un taux de 28,40%. Quant à la stabilité des prévisions de vote, 76% des personnes inscrites sur les listes électorales déclarent qu'elles sont sûres de leur choix, alors qu'elles étaient 73% il y a une semaine. En ce qui concerne les partisans de Nicolas Sarkozy, ils sont les plus nombreux à l'affirmer, avec 87%, devant ceux de Marine Le Pen (85%) et ceux de François Hollande (84%). Quant aux partisans de Jean-Luc Mélenchon, 72% des électeurs se disent sûrs de leur choix ; de même, ils sont 68% pour François Bayrou, et 43% pour Eva Joly.
Au second tour, François Hollande l'emporterait avec 55% des intentions de vote, en hausse d'un point, contre 45% pour Nicolas Sarkozy (-1 point).

*Sondage réalisé en ligne les 16 et 17 avril auprès d'un échantillon de 1.002 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.064 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Marge d'erreur de 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1.000 répondants.
Notice consultable à la commission des sondages.


Alexandra Gil

Sources : AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Sondage présidentielle 2012 : Hollande gagne des points au 1er tour
Mélenchon à Toulouse : 70 000 sympathisants et le rêve du deuxième tour
Programme 2012 : ce que veut Nicolas Sarkozy
Eva Joly : un dernier meeting pour tenter de redresser la barre


Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Société elections france
Sur le même thème
"Elle a l'air mal à l'aise" : en cuir rouge, Margot Robbie divise avec ce look très audacieux
mode
"Elle a l'air mal à l'aise" : en cuir rouge, Margot Robbie divise avec ce look très audacieux
29 janvier 2026
"Elle a pris cher" : Sophie Marceau victime d’âgisme suite à ces images (et on souffle très fort)
Beauté
"Elle a pris cher" : Sophie Marceau victime d’âgisme suite à ces images (et on souffle très fort)
27 janvier 2026
Les articles similaires
"Il posait son pénis..." : cette célèbre humoriste parle du consentement avec justesse (quitte à défriser les machos)
Société
"Il posait son pénis..." : cette célèbre humoriste parle du consentement avec justesse (quitte à défriser les machos)
30 janvier 2026
"Toujours à poil" : cette musicienne joue en soutif sur scène et défend son geste sur cette vidéo réjouissante et puissamment punk
Société
"Toujours à poil" : cette musicienne joue en soutif sur scène et défend son geste sur cette vidéo réjouissante et puissamment punk
6 février 2026
Dernières actualités
Spielberg s'intéresse-t-il vraiment aux femmes ? On a revu la filmo très masculine du maestro
cinéma
Spielberg s'intéresse-t-il vraiment aux femmes ? On a revu la filmo très masculine du maestro
12 juin 2026
C’est l’une des plus grandes artistes vivantes : Nan Goldin a révolutionné mon regard, voici pourquoi
Culture
C’est l’une des plus grandes artistes vivantes : Nan Goldin a révolutionné mon regard, voici pourquoi
4 juin 2026
Dernières news