Le joueur de basket Isaac Humphries fait son coming out et sa vidéo émeut la planète

Publié le Mardi 22 Novembre 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Le joueur de basket Isaac Humphries fait son coming out et sa vidéo émeut la planète
L'Australien Isaac Humphries est désormais le deuxième joueur pro de basket ouvertement gay. La vidéo de son coming out, partagée sur Twitter, a beaucoup touché.
À lire aussi

"Je suis enfin arrivé à un point où je sais que je peux faire mon coming out en tant qu'homme gay et continuer à pratiquer un sport professionnel". Isaac Humphries est un basketteur australien au sein de l'équipe de Melbourne United. C'est par le biais d'une vidéo tournée dans le vestiaire devant ses coéquipiers, mais également d'un communiqué publié par son club qu'Isaac Humphries a annoncé être homosexuel.

Le joueur de 24 ans se dit désormais "content" de "qui il est" et "à l'aise" dans sa vie, ce qui l'a vivement encouragé à faire ce coming out, une chose loin d'être évidente dans le milieu sportif.

"J'ai caché quelque chose sur moi toute ma vie, à tous ceux que j'aime, et même parfois à moi-même", a déploré le basketteur dans cette vidéo devenue virale sur Twitter (plus de deux millions de fois).

"J'ai vécu des périodes extrêmement sombres. C'est une vérité sur moi-même que j'ai longtemps voulu nier, mais maintenant je me sens à l'aise pour tout vous dire. J'ai beaucoup appris sur moi-même au cours de cette dernière saison et j'y ai beaucoup réfléchi. Je savais que si je rejoignais une équipe et commençais une saison, je devrais révéler qui je suis et ne plus me cacher", s'est encore exprimé le champion.

Isaac Humphries a depuis reçu de nombreux messages de soutien, notamment de la part des membres de sa ligue de basket.

"Un immense courage"

De fait, Isaac Humphries est devenu le premier joueur de la NBL (Championnat d'Australie de basket), la ligue professionnelle de basket-ball de plus haut niveau en Australie, à se déclarer ouvertement gay. En outre, comme le rappelle le Guardian, il est le deuxième basketteur masculin (seulement) à avoir fait son coming out, après le champion de la NBA Jason Collins en 2013.

"Aujourd'hui est une étape incroyable dans le parcours d'Isaac, et nous, en tant que club, le soutenons de tout coeur. Non seulement en tant que membre de notre club, mais en tant que personne. C'est une occasion capitale pour lui personnellement, mais aussi pour le sport masculin à l'échelle mondiale. Je salue son immense courage", a déclaré le directeur général de Melbourne United Nick Truelson.

Un profil exemplaire. Et qui a suscité le soutien de ses fans. Sur Twitter, ceux-ci ont abondamment commenté : "Merci de partager cela publiquement et si fièrement. Votre courage est un si merveilleux exemple pour nous tous", "Tout l'amour et le soutien pour vous. SOYEZ VOUS-MEME. Le monde est meilleur grâce à cela", "Le courage qu'il vous a fallu pour faire ce coming out, c'est incroyable".