Ce "faux coming out" d'Iker Casillas en dit long sur l'homophobie dans le foot

Publié le Lundi 10 Octobre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
11 photos
Lancer le diaporama
Ce "faux coming out" d'Iker Casillas en dit long sur l'homophobie dans le foot
Iker Casillas, ancien gardien du Real Madrid, et Carles Puyol, un autre international retraité, ont annoncé sur les réseaux sociaux être en couple... avant de se rétracter. Une "blague" homophobe qui n'a pas du tout fait rire Josh Cavallo, le premier footballeur en activité à avoir fait son coming out.
À lire aussi

Ce dimanche 9 octobre, une nouvelle polémique a secoué le monde du football. Iker Casillas, ancien footballeur du Real Madrid, suivi par près de 9 millions de personnes sur Twitter, a posté ce message surprenant : "J'espère que vous allez me respecter : je suis gay".

Une déclaration inattendue, mais qui aurait pu être très significative pour la communauté LGBT évoluant dans ce milieu, au vu de la popularité de son auteur (Iker Casillas a remporté la Ligue des champions, les Euro de 2008 et de 2012 ainsi que la Coupe du monde 2010). D'autant plus que Carles Puyol, lui aussi international à la retraite (il avait évolué au poste de défenseur au sein du FC Barcelone) a tweeté alors en réponse : "Il est temps de raconter notre histoire, Iker".

Malheureusement, il s'est vite avéré que cet échange n'était rien d'autre qu'une plaisanterie. "Compte piraté. Heureusement tout est en ordre. Mes excuses à tous mes followers. Et bien sûr, encore plus d'excuses à la communauté LGBT", a finalement écrit sur Twitter Iker Casillas, après avoir supprimé son tweet initial, rapidement rejoint par Carles Puyol.

"Je me suis trompé", a-t-il écrit de son côté. "Pardon pour cette blague sans aucune mauvaise intention et absolument hors de propos. Je comprends que j'ai pu blesser certaines sensibilités. Tout mon respect et mon soutien à la communauté LGBTIQA+", a-t-il ajouté.

Derrière la blague de mauvais goût d'Iker Casillas se cache, d'après le média espagnol AS, une tentative de faire taire les rumeurs au sujet de sa vie privée. Depuis sa séparation, en 2021, on prêtait au sportif de nombreuses relations supposées (dont une liaison avec la chanteuse Shakira, elle-même en instance de divorce...).

Un mea culpa qui ne passe pas

Cette série de tweets pas drôles a fait grincer des dents, notamment celles de Josh Cavallo, pour l'heure le seul joueur professionnel en activité à avoir fait son coming out. Sur Twitter toujours, le footballeur australien s'est désolé de la situation.

"Voir Casillas et Puyol se moquer de leur coming out est décevant", a écrit le joueur de l'équipe australienne du Western United. "C'est un voyage difficile que toute personne LGBTQ+ devra traverser. Voir mes modèles et légendes du foot se moquer d'un coming out et de ma communauté est au-delà de l'irrespect."

Et de nombreuses personnes semblent partager son avis : son tweet a récolté plus de 54 000 likes.

"Tu es la première personne à qui j'ai pensé quand j'ai vu tout cela, c'est tellement triste de voir des gens que tu admires effacer à peu près tout le travail acharné que tu as fait. Le football a de la chance d'avoir un exemple comme toi Josh", a réagi ainsi une internaute.

"C'est dommage que deux personnes qui sont des modèles pour des millions de personnes fassent quelque chose d'aussi incroyablement nocif pour d'autres qui luttent pour sortir du placard et pour affirmer leur identité", se désole une autre.

Des réactions au plus haut sommet de l'État

Santi Rivero, le secrétaire d'État espagnol chargé des questions LGBTI, a lui aussi fait part de sa déception suite à ce canular de très mauvais goût.

"Salut Iker, si c'est une blague, tu devrais supprimer le tweet et t'excuser. Le premier footballeur à sortir du placard [Justin Fashanu, ancien joueur du club anglais Norwich City, qui avait mis fin à ses jours après avoir subi de plein fouet l'homophobie; ndlr] s'est suicidé à cause du harcèlement et des taquineries. Je pensais que tu étais une référence et un exemple", a asséné Santi Rivero.

Cette nouvelle polémique montre une nouvelle fois qu'une véritable éducation doit être faite dans le milieu du foot, autant auprès des professionnels que des supporters, qui, depuis les tribunes, sont encore nombreux à lancer des insultes homophobes.