Arrêtons de nous demander pourquoi les femmes "belles" sont trompées

Publié le Lundi 25 Juillet 2022
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
11 photos
Lancer le diaporama
"Si même Emily Ratajkowski est trompée, quel espoir ont les autres ?". Ces interrogations pullulent sur les réseaux sociaux depuis l'annonce du divorce de la mannequin et de son époux - et c'est problématique.
À lire aussi

La nouvelle a mis Internet en émoi. La mannequin et autrice Emily Ratajkowski et son mari Sebastian Bear-McClard divorcent. L'une des raisons à l'origine de cette décision ? L'infidélité de ce dernier. C'est en tout cas ce qu'affirme une source au média Page Six, clamant que le producteur l'aurait trompée plus d'une fois. Depuis, la jeune femme est apparue sans son alliance sur TikTok... où les commentaires sur l'affaire vont bon train.

Seulement, au-delà d'épingler le comportement de Sebastian Bear-McClard, les internautes se vautrent dans une réflexion particulièrement problématique, estimant qu'"EmRata" n'aurait pas dû être trompée parce qu'elle est trop "belle". "Comment a-t-elle pu être trompée ?" ; "une femme comme elle peut être trompée", lâchent certain·es visiblement interloqué·es. Autant de remarques qui ne sont pas sans rappeler les réactions à l'annonce de la séparation de Shakira et de Gerard Piqué, pour des motifs similaires.

Et qui, lorsqu'on les regarde de plus près, partent d'un principe profondément sexiste : les femmes qui correspondent aux standards de beauté ne mériteraient pas d'être victimes d'infidélité, contrairement à celles qui ne seraient pas aussi "jolies" ou ne feraient pas autant d'effort que les premières. Aïe.

Entre promesses biaisées et diktats sociétaux

Dans Glamour UK, le psychothérapeute Nicholas Rose analyse : "Notre société, pauvre en temps et riche en technologie, fait que la beauté est considérée comme la véritable gagnante de l'attention et de l'engagement, contrairement à vos qualités." Conséquence : "Quand quelqu'un comme Emily Ratajkowski lutte comme nous tous en amour, cela nous déconcerte", signe à son tour la journaliste Kushie Amin.

Et d'ajouter : "La société nous a appris qu'être belle vous élèvera dans tous les domaines de votre vie. Alors la vie devrait-elle être facile pour elle ? L'idée que c'est peut-être aussi difficile pour elle nous montre qu'après tout, nos efforts sont futiles." Et a de quoi semer un vent d'incompréhension et de frustration sur une population élevée aux promesses biaisées - et qu'on se le dise, misogynes.

Par ailleurs, "Trouver les réponses derrière la tromperie implique généralement une recherche complexe et douloureuse", poursuit le spécialiste. "Nous ne connaissons certainement pas les tenants et les aboutissants des mariages des célébrités, néanmoins, nous savons qu'ils sont humains comme le reste d'entre nous."

Peut-être laisser tout ce beau monde tranquille, donc, et se concentrer sur ce qui nous pousse à réagir à leurs failles si intensément ? A méditer.