Spotless : 3 choses à savoir sur la série de Canal+

Spotless : 3 choses à savoir sur la série de Canal+
Spotless : 3 choses à savoir sur la série de Canal+
Dans cette photo : Marc-André Grondin
Ce soir, la saison 1 de Spotless continue sur Canal+ avec la diffusion des épisodes 3 et 4. Mais connaissez-vous bien ce programme addictif ? Voici au moins trois choses à savoir avant de replonger dans les aventures des frères Bastiere.
A lire aussi

Spotless, une métaphore de l'Europe ?

Avec sa nouvelle création originale, Canal+ plonge le téléspectateur dans un thriller à l'humour noir qui rappellera à certains l'ambiance des premières saisons de Dexter. Mais pour son créateur, Ed McCardie, l'inspiration est à chercher ailleurs. Interrogé par L'Express , celui qui a notamment officié sur la version britannique de Shameless, raconte : " J'ai commencé à m'intéresser au projet il y a deux ans. Nous sortions alors tout juste de la crise économique et j'y ai vu d'étranges similitudes. Dans Spotless, cette obsession de vouloir tout effacer était pour moi une sorte de métaphore de l'Europe : le mensonge, l'effondrement, l'obligation de tout reconstruire ".

>> Spotless : découvrez la bande-annonce <<

De valet à gangster

Si Spotless fait la part belle aux relations des frères Bastiere interprétés par Marc-André Grondin et Denis Ménochet, la série met également en lumière Nelson Clay, le gangster qui va les embarquer dans le crime organisé. Pour incarner ce malfrat, la production a porté son choix sur Brendan Coyle, connu du public grâce à son rôle de valet dans la série britannique Downton Abbey (qui devrait s'achever très bientôt). Après cinq années passées en costumes d'époque, l'acteur avoue que le tournage de Spotless fut très libérateur. Il confiait récemment à Métronews : " Ça fait un bien fou ! Les producteurs de la série voulaient me garder dans la cave (Rires). Mais j'aime prendre l'air entre chaque saison et explorer de nouveaux mondes. L'an dernier par exemple, j'ai joué dans une pièce de théâtre, Mojo, à Londres. Je n'en reviens toujours pas de la popularité de cette série. Downton Abbey a un succès fou, même en Corée du Nord, c'est inimaginable ".

Marc-André Grondin peut remercier Denis Ménochet

S'il faudra attendre encore un peu pour découvrir la saison 2 des Revenants, Marc-André Grondin promet en tout cas que Spotless ne vous décevra pas. " Ce qui est intéressant, c'est que chaque épisode est meilleur que le précédent. Vraiment ! Il y a des tas de séries qui commencent super fort et s'essoufflent finalement très vite. Ce n'est pas le cas ici ", confiait-il ainsi récemment à Télé 2 Semaines. Au rayon confessions, Marc-André Grondin a également expliqué à Métronews comment il avait obtenu son rôle : " C'est Denis Ménochet, qui joue mon frère dans Spotless, qui a pensé à moi pour le rôle de Jean. Depuis, je lui envoie un chèque tous les mois ! Je le remercie car c'est une chance d'avoir à jouer le même personnage sur des mois, voire des années. On peut le faire évoluer et c'est très intéressant pour un comédien. Tant que je suis heureux de jouer Jean, il n'y a pas de raison que ça s'arrête ".