Sydney Sweeney décrypte les scènes de nudité dans "Euphoria"

Après avoir confié que certaines séquences dénudées d'"Euphoria" n'étaient pas utiles, Sydney Sweeney explique cette fois que tourner dévêtue lui aurait donné "confiance en soi".
À lire aussi

Invitée sur le plateau de l'émission Actors on Actors jeudi 16 juin, l'actrice Sydney Sweenie, l'interprète de Cassie dans Euphoria, a abordé la nudité du show. Et plus précisément, les nombreuses scènes où on la voit entièrement dévêtue. D'après la jeune femme, il n'y avait aucun problème à les tourner.

"Je suis devenue très à l'aise avec mon corps grâce à Cassie. Ce rôle m'a aidée à prendre confiance en moi. Je me disais : 'Tu n'as pas à te sentir gênée'", a-t-elle confié. D'ailleurs, elle explique que parfois, elle ne ressentait pas le besoin de se couvrir une fois la caméra coupée.

Un sentiment de sécurité que Sydney Sweeney prête à l'époque post-#MeToo, et aux initiatives mises en place sur les plateaux pour permettre aux acteurs et actrices d'évoluer dans un espace "safe". "J'ai beaucoup de chance d'exercer ce métier en 2022", estime la jeune femme. "L'environnement y est très sécurisé, grâce à des coordinateur·rice·s d'intimité. Ils nous donnent, par exemple, des tapis de yoga que l'on peut installer entre nous pendant les scènes de sexe." Une pratique de plus en plus démocratisée, en démontre la présence de l'un·e de ces expert·es sur le tournage de La Chronique des Bridgerton.

Et Sydney Sweeney d'ajouter : "Même si vous aviez accepté précédemment une scène, ils vous redemandent le jour même : 'Etes-vous sûre de vouloir tourner cette séquence ? Avez-vous changé d'avis ?'"

"Je ne pense pas vraiment que ce soit nécessaire ici"

Des propos qui contredisent toutefois ceux que l'actrice avait tenus sur le caractère inutile de certains passages dénudés demandés par le showrunner de la série Sam Levinson.

"Il y a des moments où [mon personnage] Cassie était censée être seins nus et je disais à Sam : 'Je ne pense pas vraiment que ce soit nécessaire ici'. Il a répondu : 'OK, nous n'en avons pas besoin'", se souvenait-elle en février dernier auprès de The Independent, taclant plus ou moins subtilement une volonté du cinéaste de multiplier ces séquences.

Elle avait également épinglé les conséquences pour elle et ses consoeurs, ainsi que le double standard du nu chez les comédiens et comédiennes dans les colonnes de Cosmopolitan.

"J'ai recherché des célébrités qui ont fait des scènes de nu, pour essayer de me sentir mieux. Il existe des compilations d'une heure d'acteurs masculins de renommée mondiale avec des scènes de nu qui remportent des Oscars et sont félicités pour ce travail. Mais dès qu'une femme le fait, cela la dégrade. Ce ne sont pas des actrices. Elles enlèvent juste leur haut pour pouvoir avoir un rôle. Il y a un tel double standard et j'espère vraiment pouvoir contribuer un peu à changer cela". On l'espère aussi.