Pourquoi la dernière chanson de "The Last of US" est ultra-importante

Publié le Mercredi 18 Janvier 2023
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
4 photos
Lancer le diaporama
La dernière chanson du premier épisode de la série "The Last of Us" se termine par une chanson des années 80. Et elle délivre un message important pour la suite. Attention spoilers.
À lire aussi

La série The Last of Us vient à peine de sortir sur Prime Video et est déjà le nouveau phénomène de HBO. Basée sur le jeu éponyme de Sony, la série se déroule en 2023, après qu'une infection causée par un champignon a décimé une grande partie de l'humanité et plongé le monde dans un scénario post-apocalyptique. Parmi les survivants figurent Joel (Pedro Pascal), un homme de 56 ans, et Ellie (Bella Ramsey, découverte dans Game of Thrones), une jeune fille de 14 ans. Et quelle sera son importance pour l'intrigue ? Adorocinema livre des éléments de réponse.

Joel et sa petite amie actuelle Tess (Anna Torv) acceptent la mission d'emmener Ellie dans une zone sûre à la demande du chef des Fireflies de Boston, Marlene (Merle Dandridge). Mais avant cela, la mystérieuse jeune femme est enfermée dans la chambre de Joel pour qu'elle ne tente pas de s'échapper. Dans la pièce, on retrouve des denrées alimentaires, des outils et d'autres bibelots, ainsi qu'une radio et un livre sur les plus grands succès du hit-parade.

Ellie commence à feuilleter l'almanach pendant que Joel et Tess discutent des prochaines étapes à l'extérieur. Elle tombe alors sur un morceau de papier caché entre les pages. On y trouve les initiales B/F et trois chiffres : 60, 70, 80 - les deux premiers accompagnés de quelques mots ; le troisième juste un X rouge.

A cette minute précise, Joel entre dans la pièce, et Ellie en profite pour clarifier le contenu du papier. "Qui sont Bill et Frank ?" demande la jeune fille, à la grande surprise de l'homme. "La radio transmet des codes, n'est-ce pas ?" poursuit-elle. Joël ne dit rien, il se lève et lui prend le livre des mains.

Il s'avère qu'Ellie a tout à fait raison. Elle a déjà réussi à démêler les deux premiers codes : une chanson des années 60 signifie "rien de nouveau" ; un tube des années 70 veut dire "nouveau stock". Mais quelle est la signification des chansons des années 80 ?

Joel et Ellie dans "The Last of Us"
Joel et Ellie dans "The Last of Us"

Une chanson de Depeche Mode très parlante

La réponse vient précisément à la fin de l'épisode. Après que Joel, Tess et Ellie aient quitté la zone de quarantaine, Never Let Me Down Again commence à être jouée, une chanson du groupe Depeche Mode sortie en 1987.

Mais qu'est-ce que cela signifie ? Si l'on considère que la radio est le moyen que Joel et ses amis ont trouvé pour communiquer et échanger des informations sur la contrebande, le choix de ce tube est synonyme de danger. Probablement que Bill et Frank ont des problèmes quelque part.

La signification du message est confirmée par Ellie elle-même alors qu'elle se trouve dans la pièce avec Joel. L'homme fait une sieste après avoir été interrogé par elle sur son rôle. En se réveillant, Ellie lui dit que la radio a joué Wake Me Up Before You Go-Go, sorti par le groupe britannique Wham ! en 1984.

Joel est visiblement secoué, ce qui fait comprendre à Ellie que le message des années 80 a effectivement une connotation négative. "Les années 80 sont un problème. J'ai déchiffré le code", taquine la fille.

Mais quel genre de problème attend Joel, Tess et Ellie ? La bande-annonce du prochain épisode en donne un avant-goût : les trois protagonistes devront affronter leurs premiers "cliqueurs" et, peut-être, des "harceleurs" et des "bloqueurs".