Top 25 des jobs qui respectent l'équilibre vie pro-vie perso

25 jobs qui respectent l'équilibre vie pro-vie perso
25 jobs qui respectent l'équilibre vie pro-vie perso
Quels sont les jobs les plus respectueux de l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Le site américain Glassdoor s'est posé la question et établi le top 25 des emplois à exercer pour ceux qui veulent concilier au mieux leur carrière et leur vie de famille.
A lire aussi
Équilibre vie pro-vie perso : les entreprises françaises en progrès ?
News essentielles
Équilibre vie pro-vie perso : les entreprises françaises...

Vous pensiez que pour réussir sa carrière professionnelle sans sacrifier sa vie de famille, il fallait nécessairement être un grand patron aux horaires flexibles ou bien travailler dans la fonction publique ? Pas nécessairement.

À l'heure où le ratio entre le temps passé au travail et celui consacré à ses loisirs et à sa famille est devenu un élément essentiel du bien-être des salariés issus de la génération Y, le site de recrutement Glassdoor s'est posé la question suivante : quels sont donc en 2015 les métiers qui respectent le mieux l'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale ?

Pour y répondre, Glassdoor a interrogé près de 60 000 employés au cours de l'année écoulée et leur a demandé de noter entre 1 et 5 (1,0 = très insatisfait, 3,0 = OK, 5.0 = très satisfait) leur métier en fonction du temps qu'ils pouvaient consacrer à leur vie de famille. Sur la base des résultats obtenus, le site de recrutement a ensuite établi un top 25 des jobs permettant de concilier carrière et vie privée.

Premier constat : la majorité des jobs du classement font partie des "nouveaux métiers du web". Apparus pour la plupart au cours des cinq dernières années dans le sillon de l'explosion réseaux sociaux, ce sont des métiers particulièrement prisés par la génération Y. Data scientist, UX designer, data analyst... La plupart des métiers réunis dans ce top sont quasi-inconnus des plus de quarante ans.

Il ne faut pas non plus oublier que ce classement a été réalisé en recueillant le témoignage de salariés américains. Il faut donc le replacer dans son contexte – ce qui vaut pour les États-Unis n'est pas forcément vrai pour la France – tout en lui accordant le mérite de donner une première tendance. En espérant qu'un classement similaire sera un jour réalisé en France.

1. Data scientist

C'est qui ? Le/la data scientist collecte et analyse les données engrangées par les entreprises pour améliorer leur offre de service ou augmenter la productivité.
Conciliation vie pro-vie perso : 4,2
Salaire annuel moyen : 114 808 dollars (102 900 euros)

2. Responsable SEO

C'est qui ? Le/la responsable SEO (pour Search Engine Optimisation) a pour mission d'optimiser un site internet pour qu'il ressorte dans les meilleures places sur les moteurs de recherches sur certains mots-clés prédéfinis, et donc d'augmenter l'audience du site.
Conciliation vie pro-vie perso : 4,1
Salaire annuel moyen : 45 720 dollars (41 000 euros)

3. Spécialiste en acquisition de talents

C'est qui ? Pour le compte d'une entreprise, le/la spécialiste en acquisition de talents met en place des campagnes de recrutement ciblées afin d'attirer les compétences nécessaires et adaptées à sa structure pour faire face à la pénurie de certains profils.
Conciliation vie pro-vie perso : 4,0
Salaire annuel moyen : 63 504 dollars (57 000 euros)

4. Social media manager

C'est qui ? Le/la social media manager se charge de l'e-reputation d'une entreprise (au travers de ses marques) en intervenant sur l'ensemble des médias sociaux pour valoriser et optimiser son image institutionnelle.
Conciliation vie pro-vie perso : 4,0
Salaire annuel moyen : 40 000 dollars (36 000 euros)

5. Enseignant contractuel

C'est qui ? L'enseignant contractuel est un(e) professeur(e) non-titulaire qui effectue des remplacements ponctuels dans les classes ou occupe un poste vacant.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,9
Salaire annuel moyen : 24 380 dollars (22 000 euros)

6. Chargé de recrutement

C'est qui ? Le/La chargé(e) du recrutement sélectionne la personne la plus adaptée à un poste, parmi des dizaines de candidatures.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,9
Salaire annuel moyen : 44 700 dollars (40 000 euros)

7. UX Designer

C'est qui ? Le/la designer UX (pour user eXperience) a pour principales missions d'insérer du storytelling dans les expériences d'utilisation des utilisateurs tout en répondant à leurs attentes et besoins. Il/Elle doit rendre le site facile à trouver, accessible, créer la confiance, facile à prendre en main, crédible et productif.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,9
Salaire annuel moyen : 91 440 dollars (82 270 euros)

8. Responsable marketing digital

C'est qui ? Au sein de la direction marketing et communication, le/la responsable marketing digital a pour responsabilité d'accompagner la direction marketing et communication dans la définition et la mise en place de la stratégie digitale de la marque.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,9
Salaire annuel moyen : 70 052 dollars (63 000 euros)

9. Assistant marketing

C'est qui ? Sous les ordres du directeur marketing, des chefs d'études ou de produit, l'assistant(e) marketing participe au développement d'un produit ou d'un service, de l'étape de la conception jusqu'à la mise à disposition sur le marché.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,8
Salaire annuel moyen : 32 512 (29 260 euros)

10. Développeur web

C'est qui ? Le/la développeur(-se) web est un(e) informaticien(e) qui réalise l'ensemble des fonctionnalités techniques d'un site internet à partir d'un cahier des charges.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,8
Salaire annuel moyen : 66 040 dollars (59 500 euros)

11. Analyste Risques

C'est qui ? L'analyste de risques est chargé(e) d'appliquer la politique de management et de contrôle des risques de l'établissement bancaire et veille au respect des engagements. Il/Elle gère les risques tout en optimisant la rentabilité financière des opérations qu'il/elle supervise.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,8
Salaire annuel moyen : 69 088 dollars (62 100 euros)

12. Ingénieur en génie civil

C'est qui ? L'ingénieur(e) en génie civil assure le bon déroulement des projets mis en oeuvre sur les chantiers.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,8
Salaire annuel moyen : 65 532 dollars (59 000 euros)

13. Chargé de clientèle

C'est qui ? Travaillant généralement au sein d'une agence bancaire, le/la chargé(e) de clientèle est chargé(e) de gérer un portefeuille de clients.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,8
Salaire annuel moyen : 71 120 dollars (64 000 euros)

14. Ingénieur pédagogique

C'est qui ? L'ingénieur(e) pédagogique étudie, conçoit, réalise et adapte des dispositifs d'enseignement, des formations, ou des cours.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,8
Salaire annuel moyen : 66 040 dollars (59 400 euros)

15. Analyste marketing

C'est qui ? L'analyste marketing améliore les stratégies marketing en recueillant, en analysant et en interprétant les données du marché.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,8
Salaire annuel moyen : 66 040 dollars (59 400 euros)

16. Ingénieur génie logiciel

C'est qui ? L'ingénieur(e) génie logiciel conçoit, produit et assure la maintenance des applications destinées au système d'information de l'entreprise.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,8
Salaire annuel moyen : 91 440 dollars (82 400 euros)

17. Web designer

C'est qui ? Le/la webdesigner répond aux besoins de communication d'un site Internet en élaborant le design de son interface tout en veillant à la valorisation de l'image de l'entreprise ou de l'organisation en question.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,8
Salaire annuel moyen : 53 848 dollars (48 500 euros)

18. Technicien de recherche et de formation

C'est qui ? Sous la responsabilité d'un chef de projet ou d'un ingénieur recherche et développement, le/la technicien(-ne) de recherche et de formation participe à la conception et à la mise au point industrielle de nouveaux produits ou décline des produits existants en vue de leur mise sur le marché.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,8
Salaire annuel moyen : 36 525 dollars (33 000 euros)

19. Analyste programmeur

C'est qui ? L'analyste-programmeur(-se) est un(e) informaticien(-ne) qui réalise des logiciels à partir d'un cahier des charges. Il/Elle utilise des langages informatiques et écrit et conçoit des lignes de codes.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,7
Salaire annuel moyen : 71 120 dollars (64 300 euros)

20. Data analyst

C'est qui ? Rattaché(e) à la direction des systèmes d'information d'une entreprise, le/la data analyst est responsable de toutes les opérations des bases de données.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,7
Salaire annuel moyen : 71 120 dollars (64 300 euros)

21. Content manager

C'est qui ? Le/la content manager, également appelé(e) gestionnaire de contenu, est en charge de la création, de la gestion et de la diffusion de contenus numériques pour une entreprise, une marque ou encore une institution.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,7
Salaire annuel moyen : 60 960 dollars (55 150 euros)

22. Ingénieur système

C'est qui ? L'ingénieur(e) système analyser, fiabilise et optimise l'outil informatique de son entreprise afin que l'ensemble des utilisateurs dispose d'une installation adaptée et performante.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,7
Salaire annuel moyen : 92 456 dollars (83 650 euros)

23. Technicien de laboratoire

C'est qui ? Le/la technicien(-ne) de laboratoire effectue tests et analyses pour assurer la qualité et la conformité d'un produit avant sa mise sur le marché.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,7
Salaire annuel moyen : 27 550 dollars (24 950 euros)

24. Développeur informatique

C'est qui ? Le/la développeur(-se) informatique analyse les besoins des utilisateurs, construit des programmes sur-mesure et rédige aussi les notices d'utilisation.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,7
Salaire annuel moyen : 80 000 dollars (72 500 euros)

25. Développeur Front-end

C'est qui ? Le/la développeur(-se) Front-end a pour mission de rendre les sites Internet ergonomiques et accessibles pour les internautes en développant une interface claire, rapide et facile à utiliser.
Conciliation vie pro-vie perso : 3,7
Salaire annuel moyen : 75 000 dollars (67 900 euros)