Où (re)voir les films de Tom Cruise en streaming ?

5 photos
Lancer le diaporama
Alors que "Top Gun 2 : Maverick" investit les salles ce 25 mai 2022, la riche filmographie de Tom Cruise parsème les plateformes de streaming. Petit guide pour s'y retrouver.
À lire aussi

La sortie du nostalgique Top Gun 2 : Maverick est une invitation à parcourir la riche filmographie de Tom Cruise, d'une décennie à l'autre, entre comédie et drame. Des films d'auteur aux blockbuster, ces oeuvres sont disponibles sur diverses plateformes de streaming. En voici une sélection significative.

"Jerry Maguire" sur Netflix

Jerry Maguire (Tom Cruise) est un agent de vedettes sportives. Mais si le charme, la célébrité et l'argent ne lui manquent pas (c'est Tom Cruise), une chose cependant lui fait cruellement défaut : un sens à trouver à sa vie. Cameron Crowe (Presque célèbre) délivre un classique de la comédie romantique américaine qui a abouti à la popularité croissante de son actrice révélée, Renée Zellweger.

"Vanilla Sky" sur Prime Video

Ce remake (réalisé par Cameron Crowe toujours) du chef d'oeuvre du cinéma espagnol Ouvre les yeux nous colle aux basques de David, un New-Yorkais influent et charmeur. La vie de ce dernier sera bouleversée suite à un accident, conduisant notre protagoniste à interroger sa véritable identité. Un thriller existentiel.

"Night and Day" sur Salto

Au coeur de ce blockbuster spectaculaire comme Tom Cruise les aime tant (drôle, survitaminé, ultra-physique), une histoire d'agent secret sous couverture (Tom Cruise donc) vivant moult tribulations musclées en compagnie d'une inconnue rencontrée dans un avion. Dans ce rôle, on retrouve Cameron Diaz, habituée aux films d'action comme aux comédies - Charlie's Angels combinant les deux. Romance et pétarades garanties.

"Vanilla Sky" avec Tom Cruise, Penelope Cruz et Cameron Diaz
"Vanilla Sky" avec Tom Cruise, Penelope Cruz et Cameron Diaz

"Collatéral" sur Prime Video

Dans ce grand film crépusculaire de Michael Mann (Heat), Tom Cruise est Vincent, un tueur à gages aux cheveux gris embarquant un humble chauffeur de taxi (Jamie Foxx) dans une virée sanglante à travers la Cité des Anges. En résulte une balade urbaine aussi palpitante que mélancolique, et un rôle d'exception pour le Tom.

Sont également disponibles sur la plateforme de streaming Prime Video : Minority Report de Steven Spielberg, Mission : Impossible de Brian De Palma et Tonnerre sous les tropiques de Ben Stiller.

"Entretien avec un vampire" sur Netflix

Adaptation acclamée de l'oeuvre de la regrettée romancière Anne Rice, Entretien avec un vampire relate à travers un récit confié à une jeune journaliste (titre de film plutôt pertinent l'air de rien) la toute tragique et romantique destinée de trois vampires au fil des siècles. Le duo constitué de Tom Cruise et Brad Pitt est aussi bien une équation de talents indéniables que la quintessence du "sex symbolism" des années 90.

"Collatéral" de Michael Mann avec Tom Cruise et Jamie Foxx
"Collatéral" de Michael Mann avec Tom Cruise et Jamie Foxx

"Cocktail" sur Disney +

Dans la catégorie des Tom Cruise gentiment kitsch, Cocktail fait office de classique ultime. On y suit le quotidien du barman fougueux Brian Flanagan. En quelques semaines, fort de son charme et des enseignements d'un improbable mentor, Brian va devenir la rockstar des verres bien frappés. Un film qui respire les années 80.

"Edge of Tomorrow" sur Netflix

Voilà un film remarqué pour son pitch astucieux : un grand mix entre Un jour sans fin et le cinéma d'action. Dans cette oeuvre de science-fiction belliqueuse, le major William Cage (Tom Cruise) se doit de combattre chaque jour les mêmes hordes d'extraterrestres pour mieux parvenir à les vaincre. Un décalque au cinéma du mécanisme de "die and retry" si cher aux jeux vidéo, pour une histoire de boucle temporelle à couper le souffle.

Egalement disponibles sur Netflix : Jack Reacher et Le dernier samouraï.