Toulouse : 4 morts dans une fusillade devant une école juive
Publié le 19 mars 2012 à 11:05
Un homme à scooter a ouvert le feu lundi matin devant le collège juif Ozar-Hatorah de Toulouse, tuant un rabbin et trois enfants, et blessant gravement une cinquième personne, avant de prendre la fuite. Il pourrait s’agir, selon la police, du même homme qui a abattu trois militaires dimanche dernier à Toulouse et Montauban.


Un homme à scooter a ouvert le feu lundi matin vers 8h10 devant le collège juif Ozar-Hatorah, dans le quartier résidentiel Bonnefoy de Toulouse, tuant un rabbin et trois enfants, et blessant gravement une autre personne. Selon Patrick Rouimi, un des responsables des parents d’élèves, l’individu a tiré sur un groupe de personnes qui attendait à un point de ramassage scolaire informel, avant de prendre la fuite sur un scooter noir ou blanc, selon les témoignages. La police a indiqué que le tireur a d’abord utilisé un pistolet automatique qui s’est enrayé, puis un deuxième. Des douilles de calibres différents ont été retrouvées sur place : 11,43 millimètres, et 9 millimètres.

La police estime qu’il pourrait s’agir du même homme qui a abattu trois militaires dimanche dernier à Toulouse et Montauban, en raison de similitudes dans le mode opératoire : une arme du même calibre (11,43mm), l’utilisation d’un scooter, et un sang-froid relevé par les témoins. « On ne peut manquer de remarquer qu’il y a des similitudes entre les agressions dont ont fait l’objet nos militaires à Toulouse et à Montauban et cet attentat horrible contre des enfants ce matin », a commenté le ministre de l’Intérieur Claude Guéant, qui va interrompre son déplacement à Mulhouse et se rendre sur place « par les moyens les plus rapides ». La place Beauvau a par ailleurs demandé aux « préfectures de toute la France, particulièrement dans le Sud-Ouest, de renforcer la surveillance et la vigilance autour des lieux d'enseignement israélites ».

La cérémonie d’hommage aux trois soldats tués devrait avoir lieu mercredi après-midi à Montauban, en présence du Premier ministre, voire du président de la République, selon une source proche du 17e régiment du génie parachutiste (RGP).  Gérard Longuet, le ministre de la Défense, a jugé lundi sur LCI qu’il s’agissait « sans doute probablement d’un fou ». Aucune trace d’ADN n’a été pour l’instant retrouvée.

Elodie Vergelati

(Sources : AFP, Reuters, lemonde.fr)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Attentats d'Oslo : Breivik accusé d'acte de terrorisme
Afghanistan : les talibans promettent la vengeance des civils tués par un GI
Afghanistan : mort de 4 soldats français, Sarkozy parle de retrait
Afghanistan : pour Fillon, « les soldats ne sont pas morts pour rien »

L’INFO DES MEMBRES

Fusillade mortelle à Montauban
Virginia Tech : Deux morts dans une fusillade
Etats-Unis : fusillade au lycée Chardon dans l'Ohio

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Société france
Sur le même thème
Les "cheat meals" n'ont rien de honteux : Taylor Swift te le prouve en 4 points, et tu ferais mieux de l'écouter
fooding
Les "cheat meals" n'ont rien de honteux : Taylor Swift te le prouve en 4 points, et tu ferais mieux de l'écouter
27 mars 2026
"Ma mère était traquée tous les jours, j'ai tout vu" : cette jeune fille témoigne des violences conjugales qui ont mené sa mère à la mort
Société
"Ma mère était traquée tous les jours, j'ai tout vu" : cette jeune fille témoigne des violences conjugales qui ont mené sa mère à la mort
18 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
relations
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
13 mai 2026
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
relations
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
6 mai 2026
Dernières news