Tout savoir sur le cumul emploi-retraite

Tout savoir sur le cumul emploi-retraite
Tout savoir sur le cumul emploi-retraite
Cumuler retraite et emploi, c'est possible. Il est, en effet, autorisé, sous certaines conditions, d'exercer une activité professionnelle en marge de sa pension de retraite. Le cumul des revenus peut être partiel ou intégral en fonction de la situation.
A lire aussi

Retraite ne rime pas forcément avec d'interminables parties de pêche, tricot à n'en plus finir ou longues siestes du début d'après-midi. Il est possible de cumuler pension de retraite et emploi, sous certaines conditions. Pour ce faire, il convient de prévenir préalablement la caisse de retraite, dès le mois suivant la reprise de l'activité professionnelle et de liquider ses droits à la retraite. En clair : transformer ses droits à la retraite en pension.

L'activité rémunérée peut s'exercer aussi bien dans le public que le privé "que ce soit sous forme salariée ou non salariée (indépendant, profession libérale, etc.)", indique Service-Public.fr. Une fois le nom et l'adresse de l'employeur, le date de début d'activité, le montant des revenus, le régime de protection sociale et les bulletins de salaire renseignés, il convient de calculer le cumul des revenus autorisé.

Cumul intégral ou partiel des revenus ?

Pour un cumul intégral des revenus - pension de retraite et revenus professionnels - il faut : avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite (60 ou 62 ans à l'heure actuelle) et bénéficier d'une retraite à taux plein. Exception est accordée aux activités artistiques, littéraires, scientifiques, juridictionnelles et d'hébergement.

Si ces conditions ne sont pas remplies, le cumul ne sera que partiel. Le montant cumulé est plafonné soit au dernier salaire d'activité perçu avant la retraite, soit 2 332,03 euros (l'administration garde le montant le plus favorable pour le retraité travailleur). Si le plafond est dépassé, le montant de la pension sera automatiquement réduit.

>> PERP : tout savoir sur ce plan d'épargne pourla retraite supplémentaire <<

Plus d'actu sur : Tout sur la retraite

Comment partir en retraite à 33 ans ? Ce couple a trouvé la solution
Envoyé Spécial : "Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?" sur France 2 Replay
Le top 8 étonnant des lieux où passer une retraite heureuse