Tweets en plein procès : les twittos soutiennent le juge et le procureur
Publié le 3 décembre 2012 à 14:28
Dénoncés par un journaliste de Sud Ouest, deux magistrats du tribunal de Pau sont sous le coup depuis lundi 26 novembre d'une enquête de la Chancellerie pour avoir tweeté pendant le procès d'une tentative de meurtre aux assises des Landes. Ils ont tous deux volontairement fermé leur compte, ce qui n'empêche pas les twittos de soutenir les deux intéressés.
Tweets en plein procès : les twittos soutiennent le juge et le procureur Tweets en plein procès : les twittos soutiennent le juge et le procureur


Question de @Bip_Ed : « Question de jurisprudence : un assesseur exaspéré qui étrangle sa présidente en pleine audience, ça vaut combien ? ». Réponse de @Proc_Gascogne : « Je serai témoin de moralité ». L'échange semble anodin et surtout ironique sur Twitter, mais les deux magistrats, auteurs de ces tweets, font l'objet d'une demande d'information de la part du ministère de la Justice depuis lundi 26 novembre. Dénoncés par un journaliste du quotidien Sud Ouest, ils ont tous deux fermés leur compte mardi dernier.

Les deux hommes, un procureur et un juge, ont posté durant un procès en appel d'une tentative de meurtre à la cour de Pau ces messages sur leur compte respectif. Or ils y affirment clairement avoir été inattentifs « pendant les deux dernières heures » du procès et se moquent ouvertement d'un témoin. Mais ces gazouillis échangés sous le sceau de l'anonymat et du divertissement sont désormais examinés par les chefs de juridiction des Landes. Ils doivent déterminer si les magistrats ont commis une faute et si l'affaire nécessite « une enquête de l'inspection générale des services judiciaires ».

Twitter en colère

La décision de la Chancellerie, si elle n'a pour l'instant pas suspendu les deux magistrats, a déclenché la colère des twittos qui en appellent à la liberté d'expression et accusent le journaliste de Sud Ouest de délation, comme en témoignent les tweets de @Talermoincon, « une pensée pour @Proc_Gascogne @Bip_Ed sacrifiés par@journalsudouest sur l'autel du buzz. Qui sommes-nous pour donner des leçons ? » ou de @sandbriclot, « solidarité TOTALE avec @Bip_Ed et @Proc_Gascogne, et les magistrats réduits à quitter Twitter. Lamentable, triste et inquiétant. »

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Internet : un « droit à l'oubli » est-il possible ?
Magistrature : les femmes monopolisent le terrain
Twitter et les pigeons entrepreneurs : Frédéric Giudicelli peut-il se permettre le second degré à l'Elysée ?
Accoucher en direct sur Twitter : jusqu'où iront les réseaux sociaux ?

Par Laure Gamaury | Rédacteur
Laure Gamaury, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société justice twitter enquête
Sur le même thème
Au Royaume-Uni, le procès de cet homme inculpé pour avoir drogué et violé son épouse rappelle l'affaire Pelicot
people
Au Royaume-Uni, le procès de cet homme inculpé pour avoir drogué et violé son épouse rappelle l'affaire Pelicot
9 janvier 2026
"Ca sent la m*rde, le caca" : ce tacle réjouissant en plein spectacle de Nora Hamzawi à un célèbre humoriste accusé de viols
Culture
"Ca sent la m*rde, le caca" : ce tacle réjouissant en plein spectacle de Nora Hamzawi à un célèbre humoriste accusé de viols
13 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
relations
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
13 mai 2026
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
relations
Mais pourquoi on aime tant... détester ? J'ai enquêté sur le phénomène du "hate watching" (et ça m'a emmené très loin)
6 mai 2026
Dernières news