L’UEJF veut contraindre Twitter à livrer l’identité des auteurs de messages antisémites. Le site de micro-blogging avait refusé de dévoiler les coordonnées informatiques en vertu de la loi pour la confiance dans la loi numérique (LCEN). Avec l’association J’accuse, l’UEJF souhaite que la justice ordonne à Twitter la communication d’une soixantaine de comptes ayant publié des messages contenant le hashtag #unbonjuif et #unjuifmort.
Jonathan Hayoun, président de l’Union des Etudiants Juifs de France, a déclaré que son association ne compte pas devenir « les éboueurs du net » ou « poursuivre chaque auteur d’une parole antisémite », rapporte le Nouvel Obs. Le 19 octobre, l’’UEJF avait obtenu de Twitter la suppression des messages incriminés. « Dans un premier temps nous avions reçu une fin de non-recevoir », a rappelé Jonathan Hayoun, au sujet d'un dialogue avec le dirigeant de Twitter qui avait échoué. Selon lui, c'est la menace de l'UEJF « d'engager sa responsabilité pénale » qui l'a « décidé d'agir en France ».
Twitter n’a pas émis de communiqué en réponse à cette poursuite judiciaire, mais son avocate en France Me Alexandra Neri a assuré à l’AFP que son client « agit dans le respect des lois », « chaque fois qu’il est mis en position » de le faire et « ne se cache pas derrière une barrière juridique ». Le litige sera résolu « devant le tribunal et non devant la presse », ajoute-t-elle, rappelant que « dans aucun pays », la diffusion de données personnelles n’est permise « en dehors de l’autorisation du juge ».
Salima Bahia
Twitter : l'UEJF attaque pour connaître les auteurs des tweets #UnBonJuif
Publié le 28 novembre 2012 à 16:25
Pour identifier les auteurs de tweets antisémites, l'Union des Etudiants Juifs de France a assigné Twitter en justice. Le Parquet de Paris recherche notamment l'auteur du message « un bon juif est un juif mort ».
Twitter : l'UEJF attaque pour connaître les auteurs des tweets #UnBonJuif© Twitter
La suite après la publicité
VOIR AUSSI
Mots clés
Sur le même thème
Société
26 août 2024
Culture
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter)
16 septembre 2024
Culture
Procès de Mazan : Vianney fait un tweet en lien avec Gisèle Pélicot, et voit son compte suspendu, pourquoi ?
16 septembre 2024
Les articles similaires
femmes
"Des femmes de tous les milieux, de tous les âges ! " : au Maroc, le trafic de pilules abortives perdure
27 mai 2024
Société
Procès de Mazan : "#MeToo va trop loin ? Non, le combat ne fait que commencer"
26 septembre 2024
Dernières actualités
Santé
Cancer des ovaires : un vaccin pour bientôt ?
12 octobre 2024
Culture
Oui, Sabrina Carpenter est devenue une icône lesbienne : mais comment ?
11 octobre 2024